Chronique du mouchard - E-book - ePub

Note moyenne 
" Au début du règne sans partage, de la parole unique du Résident de Carthage, la résistance tâtonnait, piétinait, se mordait la queue... désespérément... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
  • Ebook
  • Grand format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

" Au début du règne sans partage, de la parole unique du Résident de Carthage, la résistance tâtonnait, piétinait, se mordait la queue... désespérément frêle. Dans les années de braise, le benalisme était un serpent à double tête : la propagande et le flingue. Une minorité de va-nu-pieds, deux années durant, a déclenché une offensive générale pour aplatir la propagande. Face à l'arsenal médiatique moderne et soldatesque de Ben Ali, ils ont utilisé des samizdats, des tracts, des graffitis, des journaux muraux, des pétitions, un humour assassin et la photocopie à gogo, sous le manteau pour contourner la palissade.
Comme durant l'Intifada, un jet de pierre contre une rafale de balles réelles. Miracle, cette résistance chétive et peu prometteuse a enfanté petit à petit, dans la douleur, des poches de liberté où se côtoient des maquisards trempés dans l'art de guerroyer avec des mots. Des véritables stratèges de la parole et des mass media. Des "sous-commandants Marcos ". " Dans cette " Intifada des mots " que décrit le célèbre journaliste et écrivain tunisien Taoufik Ben Brik, celui-ci a joué un rôle de premier plan, dont témoigne ce petit livre, modèle de journalisme littéraire.
Tout au long de l'année 2000 et des premiers mois de 2001, Ben Brik a publié régulièrement sur de nombreux sites Internet et dans la presse internationale sa " chronique du mouchard ". Il en propose ici une sélection, enrichie de textes inédits. Un exercice à la fois poétique et politique, brillamment réussi. Mêlant fictions courtes et coups de gueule, croisant références à la culture des " Anciens ", épisodes vécus et analyses de l'actualité, Ben Brik a écrit un livre double : œuvre de combat contre une dictature perverse, mais aussi prisme de lecture singulier d'une humanité confrontée aux tourments du présent, appliqué avec la même acuité au flic ou au militant, au journaliste ou au politique.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      116
    • Taille
      421 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Taoufik Ben Brik

Taoufik Ben Brik, : écrivain et journaliste indépendant, vit en Tunisie. Il est l'auteur de Une si douce dictature (La Découverte, 2000), Le rire de la baleine (Seuil, 2000) et Et maintenant, tu vas m'entendre (Exils, 2000).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,99 €