SOLDES
Jusqu'à -70% sur une sélection d'articles*
Choisir d'etre libre ou etre libre de choisir?
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
, qui est-ce ?Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- FormatePub
- ISBN978-2-87489-246-2
- EAN9782874892462
- Date de parution09/12/2014
- Protection num.pas de protection
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurWeyrich
Résumé
Plusieurs spécialistes de l'éthique se sont rassemblés pour éclaircir les motivations qui orientent nos choix de vie. Quelle est la portée véritable de nos choix??Pouvons-nous choisir d'être heureux ou n'avons-nous pas d'autre solution que de subir les contraintes et les agressions du monde extérieur ou encore le poids de notre passé??Sommes-nous esclaves d'émotions qui perturbent notre vie et engendrent des comportements quasi automatiques, que nous aimerions pourtant éviter?? Ou bien pouvons-nous - avec conscience - choisir des réactions qui nous permettent de développer une plus grande liberté intérieure??Et comment définir celle-ci??S'agit-il de devenir le maître ultime de sa vie, en parvenant à en déterminer chaque détail?? Ou plutôt de développer une attitude d'accueil de ce qui est, en cessant de le comparer à ce qui devrait être?? Mais alors, sans pour autant se résigner ni s'empêcher de vouloir un monde meilleur, comment mettre en ouvre cette phrase de Gandhi?: «?Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde?»??Un travail d'intériorité et de réflexivité est central pour toute démarché éthique, dans laquelle les choix à faire et les décisions à prendre mettent en jeu la conscience de nos responsabilités envers autrui.
Il nous permet également d'ouvrir un espace spirituel, de poursuivre une quête. tissant ainsi des liens entre l'horizontalité et la verticalité. Pour aborder ces questions et réflexions, ce livre réunit l'ensemble des contributions de tous les orateurs du 7e Printemps de l'éthique. Un ouvrage de référence pour identifier notre potentiel à prendre des décisions et son influence sur notre développement personnel.
EXTRAIT Ne dirait-on pas notre vie ?Un trajet sinueux, des allers et des retours, des lieux de passage, des impasses, des histoires qui s'imbriquent les unes dans les autres, le sentiment d'être perdu, de ne plus savoir s'en sortir. mais aussi celui de se retrouver, de sentir le chemin sous nos pas, de poursuivre la quête.Le labyrinthe raconte-t-il l'histoire de notre liberté ? Celle de notre recherche intérieure ?Si nous en croyons l'Histoire, si nous essayons de deviner le sens des histoires qui ont résisté au temps et sont parvenues jusqu'à nous, nous découvrons que, parfois, le labyrinthe est à traverser à la manière d'une épreuve.
À d'autres moments, il s'agit d'en atteindre le centre. Et si un monstre y est caché, il ne suffit pas toujours de l'apprivoiser ou de le vaincre : encore faut-il sortir du labyrinthe en entamant un véritable chemin de transformation.
Il nous permet également d'ouvrir un espace spirituel, de poursuivre une quête. tissant ainsi des liens entre l'horizontalité et la verticalité. Pour aborder ces questions et réflexions, ce livre réunit l'ensemble des contributions de tous les orateurs du 7e Printemps de l'éthique. Un ouvrage de référence pour identifier notre potentiel à prendre des décisions et son influence sur notre développement personnel.
EXTRAIT Ne dirait-on pas notre vie ?Un trajet sinueux, des allers et des retours, des lieux de passage, des impasses, des histoires qui s'imbriquent les unes dans les autres, le sentiment d'être perdu, de ne plus savoir s'en sortir. mais aussi celui de se retrouver, de sentir le chemin sous nos pas, de poursuivre la quête.Le labyrinthe raconte-t-il l'histoire de notre liberté ? Celle de notre recherche intérieure ?Si nous en croyons l'Histoire, si nous essayons de deviner le sens des histoires qui ont résisté au temps et sont parvenues jusqu'à nous, nous découvrons que, parfois, le labyrinthe est à traverser à la manière d'une épreuve.
À d'autres moments, il s'agit d'en atteindre le centre. Et si un monstre y est caché, il ne suffit pas toujours de l'apprivoiser ou de le vaincre : encore faut-il sortir du labyrinthe en entamant un véritable chemin de transformation.


















