Chemins de fer et perception de l'espace dans les provinces arabes de l'empire ottoman (1890-1914)

Par : François Lantz

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  • Nombre de pages272
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-39193-1
  • EAN9782296391932
  • Date de parution01/03/2005
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille7 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

A la fin du XIXè siècle, l'impression selon laquelle "la Syrie était un pays sans route" est confirmée par tous les observateurs dans l'Empire ottoman. Dire, à l'époque, que la Syrie était dépourvue de voies de communications revenait à se demander qui de la France, de la Grande-Bretagne ou de l'Allemagne obtiendrait la concession des lignes de chemins de fer à construire. Mais les rivalités entre les grandes puissances ne sauraient à elles seules résumer l'histoire des chemins de fer au Proche-Orient.
Cette étude s'efforce de restituer la dimension spatiale d'une aventure appelée à bouleverser l'économie d'une région.
A la fin du XIXè siècle, l'impression selon laquelle "la Syrie était un pays sans route" est confirmée par tous les observateurs dans l'Empire ottoman. Dire, à l'époque, que la Syrie était dépourvue de voies de communications revenait à se demander qui de la France, de la Grande-Bretagne ou de l'Allemagne obtiendrait la concession des lignes de chemins de fer à construire. Mais les rivalités entre les grandes puissances ne sauraient à elles seules résumer l'histoire des chemins de fer au Proche-Orient.
Cette étude s'efforce de restituer la dimension spatiale d'une aventure appelée à bouleverser l'économie d'une région.