Charles Baden - Fuller - A contre - courant stratégique : expérimentation, régénération, co - évolution

Par : Olivier Germain
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-84769-655-4
  • EAN9782847696554
  • Date de parution22/06/2015
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurÉditions EMS

Résumé

Les champs théoriques autant que les univers concurrentiels en viennent à développer des schémas cognitifs partagés qui prennent les traits d'évidences difficiles à bousculer. Une d'elles en management stratégique est de considérer que les comportements d'innovation stratégique proviennent pour l'essentiel d'organisations extérieures au champ concerné. Dans les écrits de Schumpeter, l'innovation (ou les « réponses créatrices ») prend forme dans la création d'entreprises ex nihilo - ce qui s'inscrit dans un contexte.
L'auteur reconnaît toutefois que : « Tout est différent dans un capitalisme "de trust" [trustified]. L'innovation n'est, dans ce cas, pas typiquement incorporée dans de nouvelles entreprises, mais progresse à l'intérieur des grandes unités en présence, d'une manière largement indépendante des personnes individuelles » (1928, p. 384)112. La contribution de Charles Baden-Fuller et John M. Stopford - Rejuvenating the Mature Business (1992 [1996]) - prend donc à contre-pied cette évidence par une analyse fouillée des stratégies de régénération au sein de secteurs prétendument matures.
L'ouvrage perturbe assez peu le champ : une consultation de la base de données Social Science Citations Index® de l'ISI® fait état d'un ensemble net de 50 citations au sein de publications académiques anglosaxonnes113 ; l'ouvrage n'est pas non plus à l'index des manuels de référence (Johnson et al. (2005) par exemple). Ce travail articule pourtant dans une approche cohérente un ensemble de mots-clés qui fait écho à des préoccupations actuelles de la stratégie : on y découvre les notions d'expérimentation, d'organisation entrepreneuriale, d'avantages concurrentiels temporaires et de renouvellement stratégique.
Les champs théoriques autant que les univers concurrentiels en viennent à développer des schémas cognitifs partagés qui prennent les traits d'évidences difficiles à bousculer. Une d'elles en management stratégique est de considérer que les comportements d'innovation stratégique proviennent pour l'essentiel d'organisations extérieures au champ concerné. Dans les écrits de Schumpeter, l'innovation (ou les « réponses créatrices ») prend forme dans la création d'entreprises ex nihilo - ce qui s'inscrit dans un contexte.
L'auteur reconnaît toutefois que : « Tout est différent dans un capitalisme "de trust" [trustified]. L'innovation n'est, dans ce cas, pas typiquement incorporée dans de nouvelles entreprises, mais progresse à l'intérieur des grandes unités en présence, d'une manière largement indépendante des personnes individuelles » (1928, p. 384)112. La contribution de Charles Baden-Fuller et John M. Stopford - Rejuvenating the Mature Business (1992 [1996]) - prend donc à contre-pied cette évidence par une analyse fouillée des stratégies de régénération au sein de secteurs prétendument matures.
L'ouvrage perturbe assez peu le champ : une consultation de la base de données Social Science Citations Index® de l'ISI® fait état d'un ensemble net de 50 citations au sein de publications académiques anglosaxonnes113 ; l'ouvrage n'est pas non plus à l'index des manuels de référence (Johnson et al. (2005) par exemple). Ce travail articule pourtant dans une approche cohérente un ensemble de mots-clés qui fait écho à des préoccupations actuelles de la stratégie : on y découvre les notions d'expérimentation, d'organisation entrepreneuriale, d'avantages concurrentiels temporaires et de renouvellement stratégique.