Lauréate de nombreux prix au Brésil et en Afrique, consacrée personnalité littéraire de l'année 2019 par le célèbre prix Jabuti, Conceição Evaristo est l'une des grandes voix de la littérature brésilienne contemporaine. Née en 1946 dans une favela de Belo Horizonte (Minas Gerais), contrainte de travailler dès l'âge de 8 ans, elle réussit à terminer sa scolarité à force de volonté et de courage. À 25 ans, elle passe le concours d'institutrice, puis s'installe à Rio de Janeiro où elle donne suite à ses études qui la mèneront à un doctorat en littérature comparée en 2011. Ses premiers écrits ont été publiés dans les années 1990. Depuis, ses livres en prose comme son recueil de poèmes sont devenus des best-sellers au Brésil, et ont été traduits en anglais, en espagnol et en français, comme "Poèmes de la mémoire et autres mouvements", paru en édition bilingue aux éditions des femmes-Antoinette Fouque (2019).
Chanson pour bercer de grands garçons
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- Nombre de pages136
- FormatePub
- ISBN978-2-7210-1226-5
- EAN9782721012265
- Date de parution06/06/2024
- Protection num.Adobe DRM
- Taille4 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurDes Femmes
- TraducteurIzabella Borges
Résumé
À cause de la couleur de sa peau, Fio Jasmin n'a pas pu jouer le rôle du prince dans la pièce théâtrale de son école. Des années plus tard, toujours marqué par ce souvenir, il met en ouvre un parcours de grand séducteur. Marié, père de nombreux enfants dont certains qu'il n'a jamais connus
ni reconnus, il s'affranchit des limites sociales imposées aux
hommes noirs et entreprend de conquérir un royaume tout à lui.
C'est par la voix des femmes qui ont croisé son chemin qu'est racontée l'histoire de Fio Jasmin, en une mosaïque affectueuse et polyphonique, aimante et douloureuse. À travers le personnage de Fio Jasmin, Conceição Evaristo convoque magistralement les contradictions et les complexités qui entourent la masculinité dans notre contemporanéité, ainsi que leurs rapports à l'amour et à l'infidélité. « Je capte comme témoin oculaire ou comme auditrice la dynamique de vies qui se confondent avec la mienne pour une raison ou pour une autre.
J'ai été l'une des femmes de Fio Jasmin, à l'occasion, peut-être. Fio Jasmin peut aussi incarner la figure d'un père qui m'a échappé comme affection. Non, le jeune homme ne m'est pas étranger, les femmes qui ont croisé son chemin non plus. Voilà pourquoi je m'efforce de toutes les écouter. Elles sont nombreuses, plurielles et diverses, les voix qui me poussent à l'écrivence. » C. E.
C'est par la voix des femmes qui ont croisé son chemin qu'est racontée l'histoire de Fio Jasmin, en une mosaïque affectueuse et polyphonique, aimante et douloureuse. À travers le personnage de Fio Jasmin, Conceição Evaristo convoque magistralement les contradictions et les complexités qui entourent la masculinité dans notre contemporanéité, ainsi que leurs rapports à l'amour et à l'infidélité. « Je capte comme témoin oculaire ou comme auditrice la dynamique de vies qui se confondent avec la mienne pour une raison ou pour une autre.
J'ai été l'une des femmes de Fio Jasmin, à l'occasion, peut-être. Fio Jasmin peut aussi incarner la figure d'un père qui m'a échappé comme affection. Non, le jeune homme ne m'est pas étranger, les femmes qui ont croisé son chemin non plus. Voilà pourquoi je m'efforce de toutes les écouter. Elles sont nombreuses, plurielles et diverses, les voix qui me poussent à l'écrivence. » C. E.
À cause de la couleur de sa peau, Fio Jasmin n'a pas pu jouer le rôle du prince dans la pièce théâtrale de son école. Des années plus tard, toujours marqué par ce souvenir, il met en ouvre un parcours de grand séducteur. Marié, père de nombreux enfants dont certains qu'il n'a jamais connus
ni reconnus, il s'affranchit des limites sociales imposées aux
hommes noirs et entreprend de conquérir un royaume tout à lui.
C'est par la voix des femmes qui ont croisé son chemin qu'est racontée l'histoire de Fio Jasmin, en une mosaïque affectueuse et polyphonique, aimante et douloureuse. À travers le personnage de Fio Jasmin, Conceição Evaristo convoque magistralement les contradictions et les complexités qui entourent la masculinité dans notre contemporanéité, ainsi que leurs rapports à l'amour et à l'infidélité. « Je capte comme témoin oculaire ou comme auditrice la dynamique de vies qui se confondent avec la mienne pour une raison ou pour une autre.
J'ai été l'une des femmes de Fio Jasmin, à l'occasion, peut-être. Fio Jasmin peut aussi incarner la figure d'un père qui m'a échappé comme affection. Non, le jeune homme ne m'est pas étranger, les femmes qui ont croisé son chemin non plus. Voilà pourquoi je m'efforce de toutes les écouter. Elles sont nombreuses, plurielles et diverses, les voix qui me poussent à l'écrivence. » C. E.
C'est par la voix des femmes qui ont croisé son chemin qu'est racontée l'histoire de Fio Jasmin, en une mosaïque affectueuse et polyphonique, aimante et douloureuse. À travers le personnage de Fio Jasmin, Conceição Evaristo convoque magistralement les contradictions et les complexités qui entourent la masculinité dans notre contemporanéité, ainsi que leurs rapports à l'amour et à l'infidélité. « Je capte comme témoin oculaire ou comme auditrice la dynamique de vies qui se confondent avec la mienne pour une raison ou pour une autre.
J'ai été l'une des femmes de Fio Jasmin, à l'occasion, peut-être. Fio Jasmin peut aussi incarner la figure d'un père qui m'a échappé comme affection. Non, le jeune homme ne m'est pas étranger, les femmes qui ont croisé son chemin non plus. Voilà pourquoi je m'efforce de toutes les écouter. Elles sont nombreuses, plurielles et diverses, les voix qui me poussent à l'écrivence. » C. E.