Changer de société, refaire de la sociologie

Par : Bruno Latour
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  • Nombre de pages409
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7071-6032-4
  • EAN9782707160324
  • Date de parution16/01/2014
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurLa Découverte

Résumé

" Il faut changer de société ", dit-on souvent et on a bien raison, car celle où nous vivons est souvent irrespirable. Mais, pour y parvenir, il faut peut-être d'abord s'efforcer de changer la notion même de société. En effet, il y a maintenant une tension de plus en plus forte entre pratiquer la sociologie, penser la politique et croire en l'idée de société. Afin de trouver une issue, ce livre veut d'abord pousser cette tension à bout.
C'est pourquoi il faut distinguer deux définitions du social. La première, devenue dominante dans la sociologie, présente le social comme l'ombre projetée par la société sur d'autres activités, par exemple l'économie, le droit, la science, etc. Dans cette optique, le social ne change jamais puisque la société est toujours déjà là, et le sociologue peut tranquillement continuer à produire des " explications sociales ".
La seconde préfère considérer le social comme l'association nouvelle entre des êtres surprenants qui viennent briser la certitude confortable d'appartenir au même monde commun. Dans ce deuxième sens le social se modifie constamment. Pour le suivre, il faut d'autres méthodes d'enquête, d'autres exigences, d'autres terrains. C'est grâce à eux qu'il sera possible d'étudier les nouvelles " associations ", toujours imprévues, entre, par exemple, les virus, les pénuries, les passions, les innovations techniques, les pays émergents, les rumeurs, les catastrophes naturelles, etc.
C'est à retracer le social comme association que s'attache depuis trente ans ce qu'on a appelle la " sociologie de l'acteur-réseau " et que Bruno Latour présente dans ce livre. Sa proposition est simple : entre la société et la sociologie, il faut choisir. De la même manière que la notion de " nature " rend la politique impossible, il faut maintenant se faire à l'idée que la notion de société, à son tour, est devenue l'ennemie de toute pensée du politique.
Ce n'est pas une raison pour se décourager, mais l'occasion de refaire de la sociologie. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, la 2e édition de 2007)
" Il faut changer de société ", dit-on souvent et on a bien raison, car celle où nous vivons est souvent irrespirable. Mais, pour y parvenir, il faut peut-être d'abord s'efforcer de changer la notion même de société. En effet, il y a maintenant une tension de plus en plus forte entre pratiquer la sociologie, penser la politique et croire en l'idée de société. Afin de trouver une issue, ce livre veut d'abord pousser cette tension à bout.
C'est pourquoi il faut distinguer deux définitions du social. La première, devenue dominante dans la sociologie, présente le social comme l'ombre projetée par la société sur d'autres activités, par exemple l'économie, le droit, la science, etc. Dans cette optique, le social ne change jamais puisque la société est toujours déjà là, et le sociologue peut tranquillement continuer à produire des " explications sociales ".
La seconde préfère considérer le social comme l'association nouvelle entre des êtres surprenants qui viennent briser la certitude confortable d'appartenir au même monde commun. Dans ce deuxième sens le social se modifie constamment. Pour le suivre, il faut d'autres méthodes d'enquête, d'autres exigences, d'autres terrains. C'est grâce à eux qu'il sera possible d'étudier les nouvelles " associations ", toujours imprévues, entre, par exemple, les virus, les pénuries, les passions, les innovations techniques, les pays émergents, les rumeurs, les catastrophes naturelles, etc.
C'est à retracer le social comme association que s'attache depuis trente ans ce qu'on a appelle la " sociologie de l'acteur-réseau " et que Bruno Latour présente dans ce livre. Sa proposition est simple : entre la société et la sociologie, il faut choisir. De la même manière que la notion de " nature " rend la politique impossible, il faut maintenant se faire à l'idée que la notion de société, à son tour, est devenue l'ennemie de toute pensée du politique.
Ce n'est pas une raison pour se décourager, mais l'occasion de refaire de la sociologie. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, la 2e édition de 2007)

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Re Faire de la Sociologie
Comme l'explique le titre, ce livre, a pour ambition de re-faire de la sociologie!! Vaste programme que Latour nous propose. Par sa vision novatrice, l'auteur nous fait redécouvrir ce que veut dire faire de la sociologie, sans pour autant tomber dans les travers d'une vision idéologique. En effet l'intérêt de la démarche est de considérer que la société n'est qu'une vision de l'esprit, une prénotion, dont il faut se détacher pour comprendre une action. Latour en bon sociologue de l'acteur-réseau, insiste sur la notion de construction/destruction de liens sociaux comme fondement d'une "société". Ouvrage de référence dans le paysage sociologique du début du XXI siècles, Changer de société, refaire de la sociologie restera sans doute parmi les classiques à avoir! A lire absolument si l'on n'est pas convaincu par les Bourdieu, Boudon, Touraine et consorts.
Comme l'explique le titre, ce livre, a pour ambition de re-faire de la sociologie!! Vaste programme que Latour nous propose. Par sa vision novatrice, l'auteur nous fait redécouvrir ce que veut dire faire de la sociologie, sans pour autant tomber dans les travers d'une vision idéologique. En effet l'intérêt de la démarche est de considérer que la société n'est qu'une vision de l'esprit, une prénotion, dont il faut se détacher pour comprendre une action. Latour en bon sociologue de l'acteur-réseau, insiste sur la notion de construction/destruction de liens sociaux comme fondement d'une "société". Ouvrage de référence dans le paysage sociologique du début du XXI siècles, Changer de société, refaire de la sociologie restera sans doute parmi les classiques à avoir! A lire absolument si l'on n'est pas convaincu par les Bourdieu, Boudon, Touraine et consorts.
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