Changements et pensées du changement - Echanges avec Robert Castel - E-book - ePub

Note moyenne 
La question du changement a toujours représenté un défi pour la réflexion sociologique. Elle a généralement été appréhendée sous l'angle d'une... Lire la suite
17,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La question du changement a toujours représenté un défi pour la réflexion sociologique. Elle a généralement été appréhendée sous l'angle d'une opposition entre innovations à effets limités et ruptures paradigmatiques. En insistant sur les continuités et les lentes recompositions, Robert Castel a proposé une lecture originale de cette question, interprétant le changement comme une métamorphose, une synthèse du passé et du présent.
De ses premiers travaux sur la psychiatrie, la psychanalyse et la diffusion de la culture psychologique à ses études sur l'effritement de la condition salariale, qui est pour lui le symptôme d'une nouvelle " grande transformation ", Robert Castel a composé une fresque précieuse, incontournable, pour penser notre présent. Constitué d'une vingtaine de textes, cet ouvrage propose une réflexion essentielle sur la sociologie de Robert Castel.
Chacun des auteurs y interroge la relation théorique et intellectuelle qu'il entretient à son travail. À la fin de chaque partie, Robert Castel revient sur ces analyses, répondant aux critiques, discutant les propositions. Ce livre-laboratoire, lieu d'un véritable échange, revient sur l'ensemble du travail théorique de l'un des plus grands sociologues français ; il met en lumière sa richesse, ses apports, ses impulsions, tout comme ses besoins de prolongement. Deuxième édition, augmentée d'une postface inédite de François Dubet.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-7396-6
  • EAN
    9782707173966
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    401 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      401
    • Taille
      2 649 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Robert Castel (1933-2013) était sociologue, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Son livre, Les Métamorphoses de la question sociale (Fayard, 1995) l'a imposé comme l'une des figures incontournables de la sociologie française. Claude Martin est directeur de recherche au CNRS, titulaire de la chaire "Social care - Lien social et santé " de l'EHESP, directeur du Centre de recherche sur l'action politique en Europe (UMR 6051).
Il a publié notamment avec Bruno Palier, Reforming Bismarckian Welfare Systems (Blackwell, 2008) ; avec Blanche Le Bihan, Concilier vie familiale et vie professionnelle en Europe (Presses EHESP, 2008) ; La dépendance des personnes âgées. Quelles politiques en Europe (Presses universitaires de Rennes, 2003) ; avec Jacques Commaille, Les enjeux politiques de la famille (Bayard, 1998) ; L'après-divorce.
Lien familial et vulnérabilité (Presses universitaires de Rennes, 1996). François Dubet est professeur de sociologie à l'université Bordeaux-II, directeur d'études à l'EHESS. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les mouvements sociaux, la marginalité juvénile, l'éducation, le travail et la théorie sociologique et, notamment de : L'Expérience sociologique (La Découverte, 2007), ou Pourquoi moi ? L'expérience des discriminations (Le Seuil, 2013).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,99 €