Changement dans les organisations. Tome 1, Stratégies, processus et performances
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- Nombre de pages248
- FormatPDF
- ISBN2-296-41353-6
- EAN9782296413535
- Date de parution01/01/2006
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille12 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Les articles qui constituent le présent volume sont issus de la revue les Cahiers du Changement éditée par l'Institut de Recherche sur le Changement dans les Organisations (IRCO). Placée au carrefour des disciplines scientifiques et des modes d'intervention, les Cahiers du Changement se sont d'emblée voulus comme un lieu de débat critique sur les organisations du travail, les modes de management, les modes de gestion, ce débat continuant de s'imposer dans une période où les organisations et ceux qui contribuent à leur animation et à leur développement vivent des bouleversements sans précédents.
Il s'agissait de confronter des points de vue et des pratiques, d'inviter les contributeurs à réfléchir sur une donnée souvent questionnée, d'autant qu'elle se présente comme incertaine. Pour les chercheurs s'agit-il d'une problématique, d'un champ, d'une notion, d'une théorie ? Comment les consultants peuvent-ils intervenir dans un domaine sans en questionner la finalité ? Et pour les acteurs sociaux souvent placés au premier plan, quel impact et quelle réalité des vécus ? Les articles que nous présentons aujourd'hui ont été rédigés entre 1997 et 2002 et font l'objet d'un recueil en deux volumes.
Ce 1er volume insiste tout particulièrement sur les conditions à mettre en œuvre en terme de processus pour obtenir la performance recherchée au travers du projet de changement.
Il s'agissait de confronter des points de vue et des pratiques, d'inviter les contributeurs à réfléchir sur une donnée souvent questionnée, d'autant qu'elle se présente comme incertaine. Pour les chercheurs s'agit-il d'une problématique, d'un champ, d'une notion, d'une théorie ? Comment les consultants peuvent-ils intervenir dans un domaine sans en questionner la finalité ? Et pour les acteurs sociaux souvent placés au premier plan, quel impact et quelle réalité des vécus ? Les articles que nous présentons aujourd'hui ont été rédigés entre 1997 et 2002 et font l'objet d'un recueil en deux volumes.
Ce 1er volume insiste tout particulièrement sur les conditions à mettre en œuvre en terme de processus pour obtenir la performance recherchée au travers du projet de changement.
Les articles qui constituent le présent volume sont issus de la revue les Cahiers du Changement éditée par l'Institut de Recherche sur le Changement dans les Organisations (IRCO). Placée au carrefour des disciplines scientifiques et des modes d'intervention, les Cahiers du Changement se sont d'emblée voulus comme un lieu de débat critique sur les organisations du travail, les modes de management, les modes de gestion, ce débat continuant de s'imposer dans une période où les organisations et ceux qui contribuent à leur animation et à leur développement vivent des bouleversements sans précédents.
Il s'agissait de confronter des points de vue et des pratiques, d'inviter les contributeurs à réfléchir sur une donnée souvent questionnée, d'autant qu'elle se présente comme incertaine. Pour les chercheurs s'agit-il d'une problématique, d'un champ, d'une notion, d'une théorie ? Comment les consultants peuvent-ils intervenir dans un domaine sans en questionner la finalité ? Et pour les acteurs sociaux souvent placés au premier plan, quel impact et quelle réalité des vécus ? Les articles que nous présentons aujourd'hui ont été rédigés entre 1997 et 2002 et font l'objet d'un recueil en deux volumes.
Ce 1er volume insiste tout particulièrement sur les conditions à mettre en œuvre en terme de processus pour obtenir la performance recherchée au travers du projet de changement.
Il s'agissait de confronter des points de vue et des pratiques, d'inviter les contributeurs à réfléchir sur une donnée souvent questionnée, d'autant qu'elle se présente comme incertaine. Pour les chercheurs s'agit-il d'une problématique, d'un champ, d'une notion, d'une théorie ? Comment les consultants peuvent-ils intervenir dans un domaine sans en questionner la finalité ? Et pour les acteurs sociaux souvent placés au premier plan, quel impact et quelle réalité des vécus ? Les articles que nous présentons aujourd'hui ont été rédigés entre 1997 et 2002 et font l'objet d'un recueil en deux volumes.
Ce 1er volume insiste tout particulièrement sur les conditions à mettre en œuvre en terme de processus pour obtenir la performance recherchée au travers du projet de changement.