Changement dans les organisations - Tome 1, Stratégies, processus et performances - E-book - PDF

Note moyenne 
Jean-Claude de Crescenzo et Jean-Louis Flores - Changement dans les organisations - Tome 1, Stratégies, processus et performances.
Les articles qui constituent le présent volume sont issus de la revue les Cahiers du Changement éditée par l'Institut de Recherche sur le Changement... Lire la suite
16,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les articles qui constituent le présent volume sont issus de la revue les Cahiers du Changement éditée par l'Institut de Recherche sur le Changement dans les Organisations (IRCO). Placée au carrefour des disciplines scientifiques et des modes d'intervention, les Cahiers du Changement se sont d'emblée voulus comme un lieu de débat critique sur les organisations du travail, les modes de management, les modes de gestion, ce débat continuant de s'imposer dans une période où les organisations et ceux qui contribuent à leur animation et à leur développement vivent des bouleversements sans précédents.
Il s'agissait de confronter des points de vue et des pratiques, d'inviter les contributeurs à réfléchir sur une donnée souvent questionnée, d'autant qu'elle se présente comme incertaine. Pour les chercheurs s'agit-il d'une problématique, d'un champ, d'une notion, d'une théorie ? Comment les consultants peuvent-ils intervenir dans un domaine sans en questionner la finalité ? Et pour les acteurs sociaux souvent placés au premier plan, quel impact et quelle réalité des vécus ? Les articles que nous présentons aujourd'hui ont été rédigés entre 1997 et 2002 et font l'objet d'un recueil en deux volumes.
Ce 1er volume insiste tout particulièrement sur les conditions à mettre en œuvre en terme de processus pour obtenir la performance recherchée au travers du projet de changement.

Sommaire

    • Le changement du point de vue de la pensée stratégique
    • performance et coopération : les nouvelles conditions de la performance collective
    • Vers une approche multi-niveaux et multi-acteurs de la performance
    • Univers stratégique du dirigeant, univers stratégique des acteurs : la performance comme espace de médiation
    • Le travail d'organisation comme facteur de performance
    • la place du travail dans les processus de changement
    • Le travail facteur de performance
    • Syndicalisme et performance : un débat à construire
    • Pour changer, faut-il que toutes les parties soient d'accord ?
    • trois voies pour le changement : agir, connaître, parler-aimer
    • Appropriation du changement ? La fonction de traducteur
    • La représentation collective actuelle du temps freine le changement
    • L'inévitable relation entre temps et stratégie : réflexions partielles à partir de l'observation de PME-PMI et de leurs dirigeants
    • Aspects cognitifs du vieillissement, exigences de travail, et expérience : les marges de manœuvre du travailleur vieillissant

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      248
    • Taille
      11 835 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Les auteurs: Jean-Claude de Crescenzo, Jean-Louis Flores, Jacques Girin, William Grossin, Gilles Herreros, François Hubault, Jacques-Henri Jacot, Yves-Frédéric Livian, Alain-Charles Martinet, Jean-Claude Marquié, Michel Pignon, Claude Quantin, Hugues Silvestre, Gilbert de Terssac.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,99 €