Cette chose sans nom - Poèmes - E-book - PDF

Note moyenne 
Georges Jean se propose comme à l'écoute de toutes choses, dans le présent, le souvenir, l'imaginaire, l'intemporel, en soi. Cette chose sans nom est... Lire la suite
6,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Georges Jean se propose comme à l'écoute de toutes choses, dans le présent, le souvenir, l'imaginaire, l'intemporel, en soi. Cette chose sans nom est aussi une lecture et un sentir continus de tout ce qui se présente à son éveil, à une investigation faite, semble-t-il, par le poète, soit les yeux mi-clos, soit à partir de longues plongées en lui-même. Georges Jean nous transmet ainsi sa scène intérieure - ou ce qu'il regarde, ou ce qu'il a vu.
Il contemple et revit tout le vécu, et tout est redécouvert par nous grâce à ce qu'il expose. On ne trouvera pas seulement là une « recherche de cohérence », mais un voyage dans tout ce qui est donné, prédit, dans tout ce dont le poète est averti. Mais, de la référence intérieure, Georges Jean passe aisément à l'observation. Par le simple constat, en suivant le goût d'une grâce très humaine, Georges Jean nous ouvre un monde habitable, et si l'angoisse y subsiste, elle est comme musicalisée, orchestrée selon le vou d'une secrète plénitude, jusque dans l'affrontement avec la mort.
Même l'hallucination, quand elle se produit, est maîtrisée. Cette lecture du monde, d'états d'âme, cette écoute profonde, nous touchent. C'est un apaisement qui domine le mystère et l'inquiétude, le goût d'aller plus loin dans la perfection du destin, des notations de vie rapides, éléments qui font repartir le moteur et le cri. Harmonie, signification, réussite. « Cette chose sans nom » est le septième recueil de poèmes de Georges Jean, après « Pour nommer ou Les mots perdus », aux éditions Saint-Germain-des-Prés.
Chez le même éditeur, il va publier un nouvel essai, « Lectures de la poésie ou La parole du silence ».

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      106
    • Taille
      13 292 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Jean

Né à Besançon, animateur national à « Peuple et Culture », Georges Jean enseigne la Linguistique à la Faculté des Lettres du Mans.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,49 €