Cessons d'être des moutons !. Du bon usage de l'intelligence collective

Par : Reid Hastie, Cass R. Sunstein

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages279
  • FormatePub
  • ISBN978-2-08-048144-3
  • EAN9782080481443
  • Date de parution12/02/2025
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille911 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFlammarion
  • TraducteurPascale-Marie Deschamps

Résumé

La prise de décision collective a bonne réputation : à plusieurs, les informations circulent, les idées fusent. Bref, le nombre fait la force, n'est-ce pas ? Pourtant, combien de fois a-t-on hésité à contredire la majorité, par peur de dire une bêtise, de vexer ses collègues, ou pire, son supérieur ? Plutôt que de s'exposer, on finit par répéter en chour ce que tout le monde sait déjà. Alors, comment cesser d'être des moutons ? En s'appuyant sur l'économie et la psychologie comportementales, Cass R.
Sunstein et Reid Hastie analysent les failles du fonctionnement des groupes - l'excès d'optimisme, l'amplification des biais cognitifs. - pour y proposer des remèdes. Avec des exemples tirés d'un large éventail d'organisations, de Google à la CIA, ils nous invitent à attribuer des rôles, à repenser les récompenses, à faire taire les chefs pour que d'autres opinions puissent émerger. L'intelligence collective est une force - le tout est de savoir l'exploiter.
La prise de décision collective a bonne réputation : à plusieurs, les informations circulent, les idées fusent. Bref, le nombre fait la force, n'est-ce pas ? Pourtant, combien de fois a-t-on hésité à contredire la majorité, par peur de dire une bêtise, de vexer ses collègues, ou pire, son supérieur ? Plutôt que de s'exposer, on finit par répéter en chour ce que tout le monde sait déjà. Alors, comment cesser d'être des moutons ? En s'appuyant sur l'économie et la psychologie comportementales, Cass R.
Sunstein et Reid Hastie analysent les failles du fonctionnement des groupes - l'excès d'optimisme, l'amplification des biais cognitifs. - pour y proposer des remèdes. Avec des exemples tirés d'un large éventail d'organisations, de Google à la CIA, ils nous invitent à attribuer des rôles, à repenser les récompenses, à faire taire les chefs pour que d'autres opinions puissent émerger. L'intelligence collective est une force - le tout est de savoir l'exploiter.