Ces parents qu'on soutient. Une protection de l’enfance autre

Par : Jean-Pierre Thomasset
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  • Nombre de pages288
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7492-6174-4
  • EAN9782749261744
  • Date de parution20/05/2019
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurEres

Résumé

La protection de l'enfance s'est longtemps appuyée sur une logique du OU : OU on soutenait la famille (AEMO, AED.), OU, si les problèmes paraissaient trop graves, on plaçait l'enfant, souvent pendant des années, ce qui aboutissait parfois à sa mise à l'écart de sa famille. L'auteur propose une approche neuve de la protection de l'enfance, guidée par une logique du ET, qui implique de déployer un soutien - bien plus conséquent qu'en AEMO ou en AED - au domicile familial. Jean-Pierre Thomasset a pu constater les effets de cette clinique neuve, qu'il nomme « clinique de la Place », dans le Service d'adaptation progressive en milieu naturel (SAPMN) du Gard depuis le début des années 1980.
Il en transmet la culture et propose les outils concrets pour la mettre en ouvre. À partir de son expérience, il repère en quoi cette pratique s'inscrit, au-delà des discours traditionnels de la contrainte, des affects, du savoir, dans un quatrième discours qui prend acte de la place de chacun : le parent détenteur de l'autorité parentale, le mineur soumis à cette autorité, le professionnel chargé de remplir une mission de service public.
La protection de l'enfance s'est longtemps appuyée sur une logique du OU : OU on soutenait la famille (AEMO, AED.), OU, si les problèmes paraissaient trop graves, on plaçait l'enfant, souvent pendant des années, ce qui aboutissait parfois à sa mise à l'écart de sa famille. L'auteur propose une approche neuve de la protection de l'enfance, guidée par une logique du ET, qui implique de déployer un soutien - bien plus conséquent qu'en AEMO ou en AED - au domicile familial. Jean-Pierre Thomasset a pu constater les effets de cette clinique neuve, qu'il nomme « clinique de la Place », dans le Service d'adaptation progressive en milieu naturel (SAPMN) du Gard depuis le début des années 1980.
Il en transmet la culture et propose les outils concrets pour la mettre en ouvre. À partir de son expérience, il repère en quoi cette pratique s'inscrit, au-delà des discours traditionnels de la contrainte, des affects, du savoir, dans un quatrième discours qui prend acte de la place de chacun : le parent détenteur de l'autorité parentale, le mineur soumis à cette autorité, le professionnel chargé de remplir une mission de service public.