Ces enfants qui nous questionnent. Les multihandicapés et leur éducation
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- Nombre de pages376
- FormatePub
- ISBN2-307-05291-7
- EAN9782307052913
- Date de parution01/01/1975
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille768 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurFeniXX réédition numérique (Fleu...
Résumé
Les enfants multihandicapés sont « les parents pauvres ». Telle institution qui accepte des jeunes privés de milieu familial normal déclare, à tort ou à raison, n'être pas équipée pour des handicapés moteurs, même s'ils sont privés de famille. Et tel établissement pour infirmes moteurs refuse tout enfant présentant des troubles de la personnalité. Or « le Reverdi » reçoit des enfants handicapés moteurs présentant des troubles d'ordre affectif, ayant des difficultés scolaires, bien que d'un niveau mental satisfaisant, et privés, parfois, de milieu familial normal.
Rejetés dans le cadre d'une catégorisation trop simpliste, quels sont donc ces enfants multihandicapés ou surhandicapés ? Quels sont leurs besoins ? Quels sont leurs problèmes ? C'est ce qu'a cherché à discerner l'équipe d'éducateurs et d'enseignants spécialisés qui, depuis dix ans, a accepté de prendre en charge et d'abord d'écouter de tels enfants. Ce sont, en effet, des « enfants qui nous questionnent » : enfants qui nous posent des questions, enfants qui nous « font question », enfants qui nous remettent nous-mêmes en question, enfants qui vont parfois jusqu'à nous mettre « à la question »...
Tels sont bien les jeunes interlocuteurs avec lesquels le présent ouvrage nous permet d'être en relation vivante, auxquels il nous confronte. Tel est le monde dans lequel nous voici introduits. Ces interrogations qui nous sont posées, impitoyablement, et pourtant non sans humour, qui donc pourrait refuser de les entendre et ne pas tenter d'y répondre ? Ce livre est un manifeste, un appel. Mais il est aussi un document, une mine pour la réflexion et la discussion psycho-socio-pédagogique.
Il est, enfin, une invitation pressante à la reconsidération du sens de l'existence et de la mort. Il est un choix de « vouloir vivre ».
Rejetés dans le cadre d'une catégorisation trop simpliste, quels sont donc ces enfants multihandicapés ou surhandicapés ? Quels sont leurs besoins ? Quels sont leurs problèmes ? C'est ce qu'a cherché à discerner l'équipe d'éducateurs et d'enseignants spécialisés qui, depuis dix ans, a accepté de prendre en charge et d'abord d'écouter de tels enfants. Ce sont, en effet, des « enfants qui nous questionnent » : enfants qui nous posent des questions, enfants qui nous « font question », enfants qui nous remettent nous-mêmes en question, enfants qui vont parfois jusqu'à nous mettre « à la question »...
Tels sont bien les jeunes interlocuteurs avec lesquels le présent ouvrage nous permet d'être en relation vivante, auxquels il nous confronte. Tel est le monde dans lequel nous voici introduits. Ces interrogations qui nous sont posées, impitoyablement, et pourtant non sans humour, qui donc pourrait refuser de les entendre et ne pas tenter d'y répondre ? Ce livre est un manifeste, un appel. Mais il est aussi un document, une mine pour la réflexion et la discussion psycho-socio-pédagogique.
Il est, enfin, une invitation pressante à la reconsidération du sens de l'existence et de la mort. Il est un choix de « vouloir vivre ».
Les enfants multihandicapés sont « les parents pauvres ». Telle institution qui accepte des jeunes privés de milieu familial normal déclare, à tort ou à raison, n'être pas équipée pour des handicapés moteurs, même s'ils sont privés de famille. Et tel établissement pour infirmes moteurs refuse tout enfant présentant des troubles de la personnalité. Or « le Reverdi » reçoit des enfants handicapés moteurs présentant des troubles d'ordre affectif, ayant des difficultés scolaires, bien que d'un niveau mental satisfaisant, et privés, parfois, de milieu familial normal.
Rejetés dans le cadre d'une catégorisation trop simpliste, quels sont donc ces enfants multihandicapés ou surhandicapés ? Quels sont leurs besoins ? Quels sont leurs problèmes ? C'est ce qu'a cherché à discerner l'équipe d'éducateurs et d'enseignants spécialisés qui, depuis dix ans, a accepté de prendre en charge et d'abord d'écouter de tels enfants. Ce sont, en effet, des « enfants qui nous questionnent » : enfants qui nous posent des questions, enfants qui nous « font question », enfants qui nous remettent nous-mêmes en question, enfants qui vont parfois jusqu'à nous mettre « à la question »...
Tels sont bien les jeunes interlocuteurs avec lesquels le présent ouvrage nous permet d'être en relation vivante, auxquels il nous confronte. Tel est le monde dans lequel nous voici introduits. Ces interrogations qui nous sont posées, impitoyablement, et pourtant non sans humour, qui donc pourrait refuser de les entendre et ne pas tenter d'y répondre ? Ce livre est un manifeste, un appel. Mais il est aussi un document, une mine pour la réflexion et la discussion psycho-socio-pédagogique.
Il est, enfin, une invitation pressante à la reconsidération du sens de l'existence et de la mort. Il est un choix de « vouloir vivre ».
Rejetés dans le cadre d'une catégorisation trop simpliste, quels sont donc ces enfants multihandicapés ou surhandicapés ? Quels sont leurs besoins ? Quels sont leurs problèmes ? C'est ce qu'a cherché à discerner l'équipe d'éducateurs et d'enseignants spécialisés qui, depuis dix ans, a accepté de prendre en charge et d'abord d'écouter de tels enfants. Ce sont, en effet, des « enfants qui nous questionnent » : enfants qui nous posent des questions, enfants qui nous « font question », enfants qui nous remettent nous-mêmes en question, enfants qui vont parfois jusqu'à nous mettre « à la question »...
Tels sont bien les jeunes interlocuteurs avec lesquels le présent ouvrage nous permet d'être en relation vivante, auxquels il nous confronte. Tel est le monde dans lequel nous voici introduits. Ces interrogations qui nous sont posées, impitoyablement, et pourtant non sans humour, qui donc pourrait refuser de les entendre et ne pas tenter d'y répondre ? Ce livre est un manifeste, un appel. Mais il est aussi un document, une mine pour la réflexion et la discussion psycho-socio-pédagogique.
Il est, enfin, une invitation pressante à la reconsidération du sens de l'existence et de la mort. Il est un choix de « vouloir vivre ».