Ces belges qui font le cinéma français. Entretiens avec Emilie Dequenne, Olivier Gourmet, Anne-Dominique Toussaint, Lucas Belvaux, Fabrice du Welz, Joachim Lafosse, Véronique Heuchenne, Pascaline Chavanne

Par : Louis Heliot
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages320
  • FormatePub
  • ISBN978-2-87449-983-8
  • EAN9782874499838
  • Date de parution22/09/2022
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille1 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLes Impressions nouvelles

Résumé

Le cinéma belge et le cinéma français sont à la fois proches géographiquement et linguistiquement (pour la partie francophone belge qui nous occupe), mais aussi très différents. Qu'est-ce qui caractérise les deux cinématographies et qu'est-ce qui fonde leurs distinctions ? Les liens cinématographiques entre les deux pays existaient déjà aux premiers temps du cinéma. Les artistes belges, quel que soit leur mode d'expression - c'est vrai pour la littérature, la musique, les arts plastiques, le théâtre comme le cinéma - ont toujours eu besoin d'être d'abord reconnus par la France pour être considérés et reconnus dans leur pays.
La Belgique est aussi célèbre par la qualité de ses chefs opérateurs ; on parle même « d'une école belge de la photographie » ! Conseiller cinéma et responsable de la programmation cinéma du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris depuis 1992, Louis Héliot fait le lien entre les professionnels belges et français pour favoriser la production, la distribution et la diffusion des films belges francophones.
Il organise plusieurs festivals dont « Le Court en dit long » - compétition de courts métrages belges ou franco-belges - et la « Quinzaine du cinéma francophone » - sélection de films en provenance des pays de la Francophonie.
Le cinéma belge et le cinéma français sont à la fois proches géographiquement et linguistiquement (pour la partie francophone belge qui nous occupe), mais aussi très différents. Qu'est-ce qui caractérise les deux cinématographies et qu'est-ce qui fonde leurs distinctions ? Les liens cinématographiques entre les deux pays existaient déjà aux premiers temps du cinéma. Les artistes belges, quel que soit leur mode d'expression - c'est vrai pour la littérature, la musique, les arts plastiques, le théâtre comme le cinéma - ont toujours eu besoin d'être d'abord reconnus par la France pour être considérés et reconnus dans leur pays.
La Belgique est aussi célèbre par la qualité de ses chefs opérateurs ; on parle même « d'une école belge de la photographie » ! Conseiller cinéma et responsable de la programmation cinéma du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris depuis 1992, Louis Héliot fait le lien entre les professionnels belges et français pour favoriser la production, la distribution et la diffusion des films belges francophones.
Il organise plusieurs festivals dont « Le Court en dit long » - compétition de courts métrages belges ou franco-belges - et la « Quinzaine du cinéma francophone » - sélection de films en provenance des pays de la Francophonie.
Réaliser un film à deux
Louis Heliot
E-book
9,99 €
Image Placeholder
Louis Heliot
Grand Format
26,00 €