Cent milliards sous la manche. L'épopée du tunnel

Par : Jean-François Gintzburger, Phil Demail, Joël Hanquiez, Jean-Luc Piteux

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages214
  • FormatPDF
  • ISBN2-307-54895-5
  • EAN9782307548959
  • Date de parution01/01/1994
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille63 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (La V...

Résumé

La construction du tunnel sous la manche constitue l'aventure industrielle et financière la plus démesurée de la fin du XXe siècle. Sur les chantiers, dans les banques et les cabinets ministériels, avec les collectivités territoriales, plus de treize mille hommes ont participé à cette odyssée, qui a duré plus d'une décennie. Le projet a parfois dépassé ses propres concepteurs, condamnés plus souvent à le poursuivre qu'à le conduire.
La concrétisation de ce rêve, vieux de plusieurs siècles, est le premier maillon d'une chaîne d'infrastructures destinée à relier l'ensemble du continent européen. Cet ouvrage, aujourd'hui achevé, n'est pas seulement un extraordinaire moyen de communication, dont la mise en service aboutit à dessiner une nouvelle carte de l'Europe. Creuset d'une nouvelle culture, il représente une opportunité exceptionnelle d'aménagement du territoire régional, une chance historique de développement pour le Nord-Pas-de-Calais.
Journaliste économique à La Voix du Nord, Jean-François Gintzburger s'intéresse particulièrement aux problèmes de transport. D'abord à Calais, puis à Lille, il a suivi le projet et la construction du tunnel sous la Manche depuis ses débuts. C'est tout naturellement qu'il en raconte l'histoire.
La construction du tunnel sous la manche constitue l'aventure industrielle et financière la plus démesurée de la fin du XXe siècle. Sur les chantiers, dans les banques et les cabinets ministériels, avec les collectivités territoriales, plus de treize mille hommes ont participé à cette odyssée, qui a duré plus d'une décennie. Le projet a parfois dépassé ses propres concepteurs, condamnés plus souvent à le poursuivre qu'à le conduire.
La concrétisation de ce rêve, vieux de plusieurs siècles, est le premier maillon d'une chaîne d'infrastructures destinée à relier l'ensemble du continent européen. Cet ouvrage, aujourd'hui achevé, n'est pas seulement un extraordinaire moyen de communication, dont la mise en service aboutit à dessiner une nouvelle carte de l'Europe. Creuset d'une nouvelle culture, il représente une opportunité exceptionnelle d'aménagement du territoire régional, une chance historique de développement pour le Nord-Pas-de-Calais.
Journaliste économique à La Voix du Nord, Jean-François Gintzburger s'intéresse particulièrement aux problèmes de transport. D'abord à Calais, puis à Lille, il a suivi le projet et la construction du tunnel sous la Manche depuis ses débuts. C'est tout naturellement qu'il en raconte l'histoire.
On a marché sous la Manche
Jean-François Gintzburger, Joël Hanquiez, André Bénard
E-book
8,49 €