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Tant de façons de devenir un assassin. Aucune pour rompre l'engrenage. Avec plus de trois millions d'exemplaires vendus en Grande-Bretagne, Rachel Abbott fait son grand retour dans la collection Belfond noir avec un thriller redoutable, une histoire d'amour, de manipulation et de vengeances mortelles saisissante : un page turner addictif et brutal.
Cornouailles, de nos jours.
Cleo North sait qu'elle devrait se réjouir de voir son frère refaire sa vie, devenir père, être enfin heureux.
Pourtant, c'est plus fort qu'elle : elle en est convaincue, quelque chose cloche dans le couple qu'il forme avec Evie. Quelque chose qui la met terriblement mal à l'aise ; ce refus de voir l'homme derrière le petit frère adoré, peut-être ? De comprendre la signification de ces bleus qu'arbore le corps d'Evie ; ces accidents à répétition ; ces regards fuyants ?
Un soir, un appel d'urgence à la police ; deux corps ensanglantés retrouvés dans le lit conjugal des North ; celui de Marcus, sans vie ; celui d'Evie, à demi mort ; un bébé qui hurle dans la pièce à côté.
Où commence le crime ? Quand le couteau s'enfonce dans les chairs ? Ou bien avant, lorsque naissent les premiers désirs de violence ?
Alors que Cleo et Evie livrent chacune leur vérité sur Marcus North, commence pour l'agent Stephanie King l'enquête la plus brutale, la plus ahurissante, la plus paranoïaque de sa carrière...
Du bon thriller domestique.
Rachel Abbott n’en est pas à son coup d’essai et cela se ressent à la lecture de Ce Qui ne Tue Pas.
L’histoire est bien en place, les descriptions évitent les longueurs inutiles, les dialogues sont posés sans être envahissants, et ses personnages, et leur psychologie, sont amenés progressivement, avec ce qu’il faut de questionnements et de non-dits pour nous laisser dans un flou agréable.
Markus, artiste tourmenté, et sa sœur Cleo ont une relation particulièrement fusionnelle, et ont pris l’habitude de ne compter que l’un sur l’autre.
Peut-être même un peu trop.
Lorsque Mark rencontre Evie et décide de vivre avec elle, Cleo se montre tout de suite très méfiante, et une haine policée ne tarde pas à s’installer entre les deux femmes.
Aussi, lorsque son frère est retrouvé mort, il ne fait aucun doute pour elle qu’Evie l’a assassiné sans raison et elle n’hésite pas un instant à réfuter en bloc les violences que cette dernière semble avoir vécues.
Qui croire, de la sœur aimante ou de la compagne meurtrie ?
À sans cesse protéger son frère, Cleo n’en était-elle pas devenue aveugle au point d’occulter ses côtés sombres ?
Quant à Evie, pourquoi son passé semble-t-il si mystérieux ?
La guerre qui se joue entre ces deux femmes fera ressortir le pire de chacune d’elles, mais également du disparu.
Et mettra en lumière leurs secrets les plus noirs.
Ce thriller psychologique se lit facilement et rapidement, l’auteure sachant nous donner envie d’en connaître toujours plus sur chacun des protagonistes en nous plaçant, tour à tour, dans la tête de Cleo et d’Evie.
J’avoue que j’ai deviné le pourquoi de cette histoire assez tôt dans le roman.
Mais, même si c’est toujours un peu frustrant, ça ne m’a absolument pas gâché la suite, ni donné envie d’arrêter ma lecture.
Et bien m’en a pris !
D’une part parce que l’auteure amène les choses de manière construite, et parce que, contre toute attente, une des révélations finales s’est avérée vraiment surprenante.
Cette lecture a donc été une agréable surprise, et, même si ce n’est pas un coup de cœur, j’en garde un bon souvenir et la conseille à tous les lecteurs qui recherchent un thriller domestique entre deux romans plus « sanglants ».