Ce qui fait la Grèce. Tome 3, Thucydide, la force et le droit

Par : Cornelius Castoriadis

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  • Nombre de pages382
  • FormatePub
  • ISBN978-2-02-104274-0
  • EAN9782021042740
  • Date de parution13/01/2011
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille24 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurSeuil
  • AnnotateurEnrique Escobar
  • AnnotateurMyrto Gondicas
  • AnnotateurPascal Vernay

Résumé

L'année 1984-1985 de l'enseignement de Cornelius Castoriadis à l'EHESS a été consacrée pour l'essentiel à Thucydide. L'auteur a voulu en particulier montrer, à travers l'analyse de l'Oraison funèbre attribuée par l'historien à Périclès, à quel point la grande création démocratique athénienne du Ve siècle fut consciente d'elle-même. Mais Castoriadis - sans céder aux anachronismes et aux projections auxquels les interprétations de l'historien ont trop souvent succombé de nos jours - retrouve également chez Thucydide un monde par certains côtés étonnamment semblable au nôtre, dans lequel des biens qui nous semblent précieux à l'intérieur de certaines frontières ne semblent plus compter au-delà, où seule la force prévaut ; un monde aussi dans lequel la dynamique de l'opposition entre des pôles de puissance aboutit à des conflits ouverts où les calculs rationnels se tissent inextricablement avec les passions.
L'année 1984-1985 de l'enseignement de Cornelius Castoriadis à l'EHESS a été consacrée pour l'essentiel à Thucydide. L'auteur a voulu en particulier montrer, à travers l'analyse de l'Oraison funèbre attribuée par l'historien à Périclès, à quel point la grande création démocratique athénienne du Ve siècle fut consciente d'elle-même. Mais Castoriadis - sans céder aux anachronismes et aux projections auxquels les interprétations de l'historien ont trop souvent succombé de nos jours - retrouve également chez Thucydide un monde par certains côtés étonnamment semblable au nôtre, dans lequel des biens qui nous semblent précieux à l'intérieur de certaines frontières ne semblent plus compter au-delà, où seule la force prévaut ; un monde aussi dans lequel la dynamique de l'opposition entre des pôles de puissance aboutit à des conflits ouverts où les calculs rationnels se tissent inextricablement avec les passions.
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