Ce nom sans écho (1). La Brigue et le Talion

Par : Rodrigo de Zayas

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages362
  • FormatePub
  • ISBN2-307-02484-0
  • EAN9782307024842
  • Date de parution01/01/1996
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille758 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (L'es...

Résumé

La Brigue et le Talion constitue le premier volume d'une tétralogie intitulée Ce nom sans écho. Deux narrations s'y croisent à environ quatre siècles de distance. Le premier récit débute aux États-Unis en 1912, à la naissance de Judith Penuel, fille d'un riche diamantaire new-yorkais. Le jour de son vingt-quatrième anniversaire, celle-ci - dont les ancêtres séfarades furent expulsés de Grenade en 1492 par les rois catholiques - s'engage auprès des républicains espagnols par manière de vengeance historique.
Après diverses péripéties, Judith hérite d'une immense fortune qui sera destinée à un projet colossal : la création d'un État juif. Le deuxième récit a pour cadre l'Espagne du XVIe siècle et les persécutions à l'encontre des Musulmans et des Morisques (Musulmans convertis de force à la religion chrétienne). Son protagoniste principal, Shams ben Fares, participe à des batailles de plus en plus désespérées contre les troupes de Philippe II et les bourreaux de l'Inquisition.
L'architecture du livre se fonde sur une alternance des deux récits, susceptibles d'être lus séparément mais unis l'un à l'autre, tant par les liens de parenté de certains personnages que par un jeu subtil de correspondances. Ces deux fictions dont, chronologiquement, l'une se rapproche (de 1912 à 1936) et l'autre s'éloigne (de 1571 à 1545), rappellent par analogie que les écritures méditerranéennes dont il est question ici - l'arabe et l'espagnol notamment, se lisent dans des sens différents...
tout comme les leçons de l'Histoire pour les peuples du pourtour. Ces distorsions du temps procurent un plaisir plus vif encore à la lecture de ce double roman d'aventure : roman d'espionnage et de vengeance par-delà les siècles pour la partie moderne, roman de cape et d'épée sur fond d'un épisode crucial de l'Histoire espagnole pour la partie la plus ancienne.
La Brigue et le Talion constitue le premier volume d'une tétralogie intitulée Ce nom sans écho. Deux narrations s'y croisent à environ quatre siècles de distance. Le premier récit débute aux États-Unis en 1912, à la naissance de Judith Penuel, fille d'un riche diamantaire new-yorkais. Le jour de son vingt-quatrième anniversaire, celle-ci - dont les ancêtres séfarades furent expulsés de Grenade en 1492 par les rois catholiques - s'engage auprès des républicains espagnols par manière de vengeance historique.
Après diverses péripéties, Judith hérite d'une immense fortune qui sera destinée à un projet colossal : la création d'un État juif. Le deuxième récit a pour cadre l'Espagne du XVIe siècle et les persécutions à l'encontre des Musulmans et des Morisques (Musulmans convertis de force à la religion chrétienne). Son protagoniste principal, Shams ben Fares, participe à des batailles de plus en plus désespérées contre les troupes de Philippe II et les bourreaux de l'Inquisition.
L'architecture du livre se fonde sur une alternance des deux récits, susceptibles d'être lus séparément mais unis l'un à l'autre, tant par les liens de parenté de certains personnages que par un jeu subtil de correspondances. Ces deux fictions dont, chronologiquement, l'une se rapproche (de 1912 à 1936) et l'autre s'éloigne (de 1571 à 1545), rappellent par analogie que les écritures méditerranéennes dont il est question ici - l'arabe et l'espagnol notamment, se lisent dans des sens différents...
tout comme les leçons de l'Histoire pour les peuples du pourtour. Ces distorsions du temps procurent un plaisir plus vif encore à la lecture de ce double roman d'aventure : roman d'espionnage et de vengeance par-delà les siècles pour la partie moderne, roman de cape et d'épée sur fond d'un épisode crucial de l'Histoire espagnole pour la partie la plus ancienne.