Cauchemars italiens. Volume 1 : le cinéma fantastique

Par : Frank Lafond

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  • Nombre de pages188
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-45281-7
  • EAN9782296452817
  • Date de parution01/02/2011
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Mario Bava, Dario Argento et Lucio Fulci. Pour nombre de spécialistes, ces trois noms semblent d'ordinaire résumer à eux seuls la production italienne en matière de cinéma fantastique et horrifique. Pourtant, ils sont loin de suffire à rendre compte de la richesse ce ces genres. Quelles formes ont en réalité revêtues les films fantastiques transalpins à travers les décennies ? C'est à cette question toute simple, mais au fond terriblement complexe, que Cauchemars italiens, volume I : Le cinéma fantastique s'efforce de répondre.
Divers spécialistes livrent dans ce but une série d'articles proposant des approches synthétiques ou des lectures de films. La figure du diable est ainsi analysée, tout comme l'apport de Barbara Steele au cinéma gothique italien des années soixante. Les univers d'Antonio Margheriti et de Mario Bava sont quant à eux explorés à travers un film jugé particulièrement représentatif. Puis, l'attention se porte sur quelques longs métrages qui illustrent la grande variété du spectre : les films respectables de Dino Risi ou ceux, plus sulfureux en apparence, de Lucio Fulci.
Ce premier volume se clôt sur une étude de l'oeuvre de Pupi Avati, ce qui entraîne la prise en compte de films phares comme d'oeuvres plus obscures.
Mario Bava, Dario Argento et Lucio Fulci. Pour nombre de spécialistes, ces trois noms semblent d'ordinaire résumer à eux seuls la production italienne en matière de cinéma fantastique et horrifique. Pourtant, ils sont loin de suffire à rendre compte de la richesse ce ces genres. Quelles formes ont en réalité revêtues les films fantastiques transalpins à travers les décennies ? C'est à cette question toute simple, mais au fond terriblement complexe, que Cauchemars italiens, volume I : Le cinéma fantastique s'efforce de répondre.
Divers spécialistes livrent dans ce but une série d'articles proposant des approches synthétiques ou des lectures de films. La figure du diable est ainsi analysée, tout comme l'apport de Barbara Steele au cinéma gothique italien des années soixante. Les univers d'Antonio Margheriti et de Mario Bava sont quant à eux explorés à travers un film jugé particulièrement représentatif. Puis, l'attention se porte sur quelques longs métrages qui illustrent la grande variété du spectre : les films respectables de Dino Risi ou ceux, plus sulfureux en apparence, de Lucio Fulci.
Ce premier volume se clôt sur une étude de l'oeuvre de Pupi Avati, ce qui entraîne la prise en compte de films phares comme d'oeuvres plus obscures.