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Avec ce nouveau livre, Sylvain Rossignol poursuit son exploration des vies au travail. Il observe comment des femmes et des hommes vivent leur travail. Il explore pourquoi ils s'en remettent si souvent (et parfois si dangereusement) au travail pour espérer obtenir ce qui leur est nécessaire pour vivre debout : l'estime de soi.
Dans un supermarché, des vies se croisent, s'effleurent mais se rencontrent rarement.
Les caissières sont aux caisses, les vigiles à leur poste, les clients à leur liste de courses. C'est un monde codifié pour que le client consomme sans se poser de questions, pour que la caissière s'accommode de son travail fragmenté. Codes barre, numéros des fruits et légumes à la pesée, caisses prioritaires, caisses moins de vingt articles, caisses avec carte de fidélité. Sans oublier le SBAM obligatoire.
Noémie, l'héroïque caissière au c?ur de ce livre, doit respecter cette séquence immuable : Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci.
Cet univers se fissure quand Noémie offre un article à un client, autrement dit vole son employeur ; quand un client, Julien, tombe sous le charme de Noémie ; et, surtout, quand le directeur, Monsieur Némane, décide d'ouvrir le magasin un dimanche, veille de Noël. C'est la menace de grève.
Avec elle survient le chaos, les vies se télescopent, s'interrompent, s'empoignent. L'enjeu est important : il s'agit de retrouver ses rêves d'une vie meilleure, de regagner sa fierté. C'est une grève où les personnages mettent tout d'eux-mêmes, une grève qui prend des allures de dernière chance à saisir.
Ce livre n'a pas tant pour sujet la grande distribution, mais des personnages qui vivent leurs vies, cahin-caha.
Comme la plupart d'entre nous, Noémie, la caissière, Viviane Gillot, la responsable du rayon poissonnerie, Gaétan le vigile, petit-fils de républicain espagnol, Monsieur Némane, le directeur, passent surtout leur vie au travail. Le supermarché est le décor dans lequel ils évoluent, mais il est plus que cela. Il est leur métier, il les façonne autant qu'ils le façonnent. Ainsi, quand les personnages parlent, ils parlent d'eux mais disent aussi le travail.
Une histoire de sentiments ou une histoire de travail ? Les deux, intimement liés.