Carnets du chemin du roy

Par : Gilles Matte
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages145
  • FormatePub
  • ISBN978-2-924063-00-2
  • EAN9782924063002
  • Date de parution23/01/2013
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLes Heures bleues

Résumé

Aujourd'hui désigné route touristique, le chemin du Roy fut à l'origine la plus longue route en Amérique du Nord, celle qui, dès 1737, reliait Québec et Montréal en longeant le fleuve Saint-Laurent dont elle restera longtemps tributaire. Elle doit sa réalisation au grand voyer de l'époque, Jean-Eustache Lanouiller de Boisclerc. Défrichage, aplanissement, franchissement des innombrables cours d'eau, déblaiement, balisage, entretien: l'opération reposait entièrement sur un système de corvée engageant tous les habitants dont la terre était traversée par la voie royale.
Aujourd'hui désigné route touristique, le chemin du Roy fut à l'origine la plus longue route en Amérique du Nord, celle qui, dès 1737, reliait Québec et Montréal en longeant le fleuve Saint-Laurent dont elle restera longtemps tributaire. Elle doit sa réalisation au grand voyer de l'époque, Jean-Eustache Lanouiller de Boisclerc. Défrichage, aplanissement, franchissement des innombrables cours d'eau, déblaiement, balisage, entretien: l'opération reposait entièrement sur un système de corvée engageant tous les habitants dont la terre était traversée par la voie royale.