Capture totale. Matrix, mythologie de la cyberculture

Par : Michaël La Chance
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  • Nombre de pages316
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7637-5872-5
  • EAN9782763758725
  • Date de parution08/03/2023
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille13 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurPRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

Résumé

Ce qui a changé entre The Matrix de 1999 et The Matrix Resurrections (2021), c'est le développement d'une culture des jeux vidéo (la réalité devient un simulacre neuromatriciel), c'est l'évolution des langages informatiques où le film puise ses métaphores, c'est notre relation avec les machines et l'omniprésence de celles-ci. Ce qui n'a pas changé, c'est la place de la trilogie dans le panthéon des films cultes, c'est le désir de détourner les technologies omniprésentes dans tous les domaines.
La suite Resurrections n'a pas rompu avec la culture des hackers, elle renoue fortement avec celle-ci, elle donne une dimension épique au piratage et à la bidouille. L'univers Matrix continue à définir la mythologie de la cyberculture. Les figures de cette série acquièrent une plus grande fascination à mesure que les ordinateurs connectés gagnent du terrain, que les algorithmes se mettent à l'ouvre dans tous les aspects de nos vies.
L'expérience humaine et nos interactions sociales sont devenues de plus en plus matricesques. Matrix gagne en actualité lorsque nous envisageons la déconnexion ou quand nous considérons les cyberguerres qui ont cours en ce moment même.
Ce qui a changé entre The Matrix de 1999 et The Matrix Resurrections (2021), c'est le développement d'une culture des jeux vidéo (la réalité devient un simulacre neuromatriciel), c'est l'évolution des langages informatiques où le film puise ses métaphores, c'est notre relation avec les machines et l'omniprésence de celles-ci. Ce qui n'a pas changé, c'est la place de la trilogie dans le panthéon des films cultes, c'est le désir de détourner les technologies omniprésentes dans tous les domaines.
La suite Resurrections n'a pas rompu avec la culture des hackers, elle renoue fortement avec celle-ci, elle donne une dimension épique au piratage et à la bidouille. L'univers Matrix continue à définir la mythologie de la cyberculture. Les figures de cette série acquièrent une plus grande fascination à mesure que les ordinateurs connectés gagnent du terrain, que les algorithmes se mettent à l'ouvre dans tous les aspects de nos vies.
L'expérience humaine et nos interactions sociales sont devenues de plus en plus matricesques. Matrix gagne en actualité lorsque nous envisageons la déconnexion ou quand nous considérons les cyberguerres qui ont cours en ce moment même.