Capital immatériel : connaissance et performance

Par : Ahmed Bounfour

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  • Nombre de pages500
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-15315-1
  • EAN9782296153158
  • Date de parution01/09/2006
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille22 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'immatériel est omniprésent dans les systèmes socio-économiques. On pense d'emblée aux droits de la propriété intellectuelle (brevets, dessins et modèles, marques...) mais l'immatériel, c'est aussi des processus organisationnels, les systèmes d'information, la réputation, les actifs relationnels, la connaissance présente dans chacun des cerveaux des collaborateurs. C'est dire la difficulté de valorisation, d'autant plus que les ressources immatérielles ne créent de valeur que combinées à d'autres.
Notre vision du modèle de création de valeur doit donc être fondamentalement remaniée.
L'immatériel est omniprésent dans les systèmes socio-économiques. On pense d'emblée aux droits de la propriété intellectuelle (brevets, dessins et modèles, marques...) mais l'immatériel, c'est aussi des processus organisationnels, les systèmes d'information, la réputation, les actifs relationnels, la connaissance présente dans chacun des cerveaux des collaborateurs. C'est dire la difficulté de valorisation, d'autant plus que les ressources immatérielles ne créent de valeur que combinées à d'autres.
Notre vision du modèle de création de valeur doit donc être fondamentalement remaniée.