Cahiers secrets de la Ve République, tome 4 (1997-2007) - E-book - ePub

Note moyenne 
Dix années de rebondissements incessants de la vie politique autour de plusieurs moments- clefs : Première étape : la cohabitation. Deux ans après... Lire la suite
27,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dix années de rebondissements incessants de la vie politique autour de plusieurs moments- clefs : Première étape : la cohabitation. Deux ans après son élection, Jacques Chirac dissout l'Assemblée nationale. Les socialistes, contre toute attente, gagnent les élections législatives. Une nouvelle cohabitation commence : à la différence des deux qui l'ont précédée, elle durera cinq ans. Derrière les sourires des cérémonies officielles et des réunions internationales, le Président et son Premier ministre sont comme chien et chat.
Dans cet échange de coups permanents, Jospin tient bon et s'affirme : les sondages font de lui pendant des mois le Premier ministre le plus durablement populaire de la Ve République. Deuxième étape : la défaite historique de la gauche en 2002. La dilution progressive de la « gauche plurielle », une mauvaise campagne du dirigeant socialiste, une campagne efficace du Président qui n'a pas perdu la main, et la montée surprise de Jean-Marie Le Pen aboutissent à l'élimination de la gauche au deuxième tour, traumatisme dont celle-ci n'est toujours pas sortie.
Troisième étape : l'épreuve de force entre Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac tourne à l'avantage du premier qui élimine l'un après l'autre ses rivaux, prend les commandes de l'UMP dont il va faire le levier de son élection de 2007. Une nouvelle génération politique arrive sur le devant de la scène. Les « quinqua »sont désormais en piste. Le vainqueur de l'élection de 2012 est parmi eux. Portaits, coups fourrés, coups tordus, coups heureux aussi jalonnent ce tome IV des Cahiers secrets de la Ve République.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-213-66759-1
  • EAN
    9782213667591
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    1200 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      1200
    • Taille
      1 349 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michèle Cotta

Michèle Cotta est journaliste et écrivain. Michèle Cotta a débuté sa carrière de journaliste à L'Express. Entre 1981 et 1982, elle est présidente de Radio France, puis présidente de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle. De 1987 à 1992, Michèle Cotta est directrice de l'information à TF1. De 1999 à 2002, elle est directrice générale de France 2. Michèle Cotta est présidente de l'École de journalisme de Sciences Po et directrice générale de JLA Groupe.      Michèle Cotta est aussi l'auteur de nombreux essais politiques.
Elle a notamment publié La Collaboration (Armand Colin, 1963), Les Miroirs de Jupiter (Fayard, 1986), Carnets secrets de la présidentielle, mars 2001-mai 2002 (Plon, 2002), Politic circus, 16 portraits vérité (Archipel, 2004) et Cahiers secrets de la Ve République, tome I (Fayard, 2007).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,99 €