Cahiers Diderot N° 14
Corps et encyclopédies. Actes du colloques de Cerisy, 10-14 septembre 2008

Par : Denis Hüe, Bernard Baillaud, Jérôme de Gramont

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  • Nombre de pages370
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-7535-5719-2
  • EAN9782753557192
  • Date de parution24/04/2019
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses universitaires de Rennes

Résumé

Le corps est ici objet d'étude : en tant que lieu d'un savoir médical, physique, philosophique, il invite à scruter les modalités de sa représentation et l'imaginaire qu'il recouvre. De l'homme astronomique à l'imagerie médicale actuelle, en passant par les planches anatomiques « artistes » en même temps que scientifiques des xviie et xviiie siècles, il témoigne plus que d'autres objets d'une évolution de l'imaginaire comme de l'épistémé.
Par ailleurs, le corps est lui-même objet métaphorique qui peut constituer et organiser un discours. Le corpus philosophique, le corps de l'Église ou le corps politique en sont des exemples évidents. À partir du moment où le corps est lui-même un élément constituant du savoir, c'est non seulement le discours qu'il structure et véhicule qu'il faut analyser, mais la représentation même du corps qui est implicitement à l'ouvre.
Fruit d'une rencontre pluridisciplinaire de Cerisy, ce volume explore les figures du corps dans le savoir et l'imaginaire du savoir, de l'Antiquité à nos jours.
Le corps est ici objet d'étude : en tant que lieu d'un savoir médical, physique, philosophique, il invite à scruter les modalités de sa représentation et l'imaginaire qu'il recouvre. De l'homme astronomique à l'imagerie médicale actuelle, en passant par les planches anatomiques « artistes » en même temps que scientifiques des xviie et xviiie siècles, il témoigne plus que d'autres objets d'une évolution de l'imaginaire comme de l'épistémé.
Par ailleurs, le corps est lui-même objet métaphorique qui peut constituer et organiser un discours. Le corpus philosophique, le corps de l'Église ou le corps politique en sont des exemples évidents. À partir du moment où le corps est lui-même un élément constituant du savoir, c'est non seulement le discours qu'il structure et véhicule qu'il faut analyser, mais la représentation même du corps qui est implicitement à l'ouvre.
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