Cahiers de recherche afro-américaines : transversalités Tome 1, 2005
La couleur du temps dans la culture afro-américaine

Par : Geneviève Fabre, Arlette Frund, Claudine Raynaud

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages159
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-86906-439-3
  • EAN9782869064393
  • Date de parution02/06/2017
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses universitaires François-...

Résumé

« The problem of the Twentieth Century is the problem of the color line. » À l'orée d'un nouveau siècle, les essais ici rassemblés, fruits d'un atelier de l'AFEA, apportent une réflexion sur le sens de l'intuition de W. E. B. Du Bois. L'opposition blanc/noir débouche sur une gamme de tons qui introduit dans la pensée et les textes théoriques la notion de métissage et de créolité ou de « passing ».
Très présente dans les ouvres d'écrivains, peintres ou musiciens, la couleur apparaît aussi dans le vernaculaire. « Black is the color of my country ». La couleur est une expérience, un vécu que l'individu et la société expriment par des représentations organisées et hiérarchisées et des appréhensions différentes du temps et de l'espace. La « couleur du temps » évoque à la fois les intensités de vies individuelles et collectives et les aléas qui président à ces mutations.
Comme indice ou symptôme, la couleur renvoie aux grands drames du passé et révèle des formes qui donnent à voir les stratégies d'écriture de l'histoire. Entre omniprésence et oubli s'installe un jeu de plusieurs temporalités qui fixe, capte, mémorise ou efface la singularité de l'expérience africaine-américaine.
« The problem of the Twentieth Century is the problem of the color line. » À l'orée d'un nouveau siècle, les essais ici rassemblés, fruits d'un atelier de l'AFEA, apportent une réflexion sur le sens de l'intuition de W. E. B. Du Bois. L'opposition blanc/noir débouche sur une gamme de tons qui introduit dans la pensée et les textes théoriques la notion de métissage et de créolité ou de « passing ».
Très présente dans les ouvres d'écrivains, peintres ou musiciens, la couleur apparaît aussi dans le vernaculaire. « Black is the color of my country ». La couleur est une expérience, un vécu que l'individu et la société expriment par des représentations organisées et hiérarchisées et des appréhensions différentes du temps et de l'espace. La « couleur du temps » évoque à la fois les intensités de vies individuelles et collectives et les aléas qui président à ces mutations.
Comme indice ou symptôme, la couleur renvoie aux grands drames du passé et révèle des formes qui donnent à voir les stratégies d'écriture de l'histoire. Entre omniprésence et oubli s'installe un jeu de plusieurs temporalités qui fixe, capte, mémorise ou efface la singularité de l'expérience africaine-américaine.
Parcours identitaires
Geneviève Fabre
E-book
8,99 €