Cahiers de PREAUT N° 7
Approches cliniques et pédagogiques des troubles du spectre autistique (TSA)

Par : Graciela Cullere-Crespin

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  • Nombre de pages176
  • FormatePub
  • ISBN978-2-336-25030-4
  • EAN9782336250304
  • Date de parution01/01/2011
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille299 Ko
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce numéro présente des approches cliniques et pédagogiques de l'autisme. L'article d'Annick Hubert-Barthélémy présente la classe pour enfants autistes qu'elle a créée avec l'équipe d'un hôpital de jour de Bourg-en-Bresse. Pourquoi et comment ces enfants entrent-ils dans un processus de subjectivation à partir d'une stimulation qui vise a priori le dressage ou le conditionnement ? Cette démarche pédagogique subjectivante pourrait représenter une alternative intéressante aux clivages encore d'actualité entre éducation et soins.
Ce numéro présente des approches cliniques et pédagogiques de l'autisme. L'article d'Annick Hubert-Barthélémy présente la classe pour enfants autistes qu'elle a créée avec l'équipe d'un hôpital de jour de Bourg-en-Bresse. Pourquoi et comment ces enfants entrent-ils dans un processus de subjectivation à partir d'une stimulation qui vise a priori le dressage ou le conditionnement ? Cette démarche pédagogique subjectivante pourrait représenter une alternative intéressante aux clivages encore d'actualité entre éducation et soins.