Cahiers africains : Afrika Studies N° 77
Villes et organisation de l'espace en République démocratique du Congo
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- Nombre de pages306
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-25787-0
- EAN9782296257870
- Date de parution01/09/2010
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille12 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierElikia M'Bokolo
Résumé
L'histoire des villes ale double intérêt d'éclairer les transformations d'ensemble d'un pays et les contrastes régionaux qu'il faut aussi prendre en compte pour comprendre ce qui s'y passe. On trouvera dans ce volume un dossier solide sur les villes de la République démocratique du Congo. Dans une démarche résolument pluridisciplinaire, Léon de Saint-Moulin a rassemblé les meilleures données quantitatives et qualitatives à leur sujet.
Il a en outre réussi à les intégrer dans une vision qui dégage les dimensions les plus significatives des phénomènes sociaux et balise un grand nombre de problématiques. Sa réflexion va de la macro-échelle " de l'espace national, à la micro-échelle " des quartiers, et à l'échelle intermédiaire des relations entre les villes et leur environnement immédiat. Sur le plan historique, l'auteur montre que les villes congolaises ne sont pas des créations coloniales.
L'espace de l'Afrique centrale avait son organisation à longue distance et ses points de polarisation avant la colonisation. La colonisation ne les a pas créés, mais elle les a réorganisés à son profit. Aujourd'hui, les nouvelles exploitations minières et l'essor des transports automobiles et aériens déclassent en quelque sorte l'ancienne voie majestueuse du fleuve. La RDC, développe particulièrement son urbanisation dans les plateaux du sud, mais un nouvel axe urbain se crée d'Uvira à Bunia et au-delà.
En lisant ce livre, on visitera en quelque sorte un des plus grands chantiers de l'histoire de l'humanité.
Il a en outre réussi à les intégrer dans une vision qui dégage les dimensions les plus significatives des phénomènes sociaux et balise un grand nombre de problématiques. Sa réflexion va de la macro-échelle " de l'espace national, à la micro-échelle " des quartiers, et à l'échelle intermédiaire des relations entre les villes et leur environnement immédiat. Sur le plan historique, l'auteur montre que les villes congolaises ne sont pas des créations coloniales.
L'espace de l'Afrique centrale avait son organisation à longue distance et ses points de polarisation avant la colonisation. La colonisation ne les a pas créés, mais elle les a réorganisés à son profit. Aujourd'hui, les nouvelles exploitations minières et l'essor des transports automobiles et aériens déclassent en quelque sorte l'ancienne voie majestueuse du fleuve. La RDC, développe particulièrement son urbanisation dans les plateaux du sud, mais un nouvel axe urbain se crée d'Uvira à Bunia et au-delà.
En lisant ce livre, on visitera en quelque sorte un des plus grands chantiers de l'histoire de l'humanité.
L'histoire des villes ale double intérêt d'éclairer les transformations d'ensemble d'un pays et les contrastes régionaux qu'il faut aussi prendre en compte pour comprendre ce qui s'y passe. On trouvera dans ce volume un dossier solide sur les villes de la République démocratique du Congo. Dans une démarche résolument pluridisciplinaire, Léon de Saint-Moulin a rassemblé les meilleures données quantitatives et qualitatives à leur sujet.
Il a en outre réussi à les intégrer dans une vision qui dégage les dimensions les plus significatives des phénomènes sociaux et balise un grand nombre de problématiques. Sa réflexion va de la macro-échelle " de l'espace national, à la micro-échelle " des quartiers, et à l'échelle intermédiaire des relations entre les villes et leur environnement immédiat. Sur le plan historique, l'auteur montre que les villes congolaises ne sont pas des créations coloniales.
L'espace de l'Afrique centrale avait son organisation à longue distance et ses points de polarisation avant la colonisation. La colonisation ne les a pas créés, mais elle les a réorganisés à son profit. Aujourd'hui, les nouvelles exploitations minières et l'essor des transports automobiles et aériens déclassent en quelque sorte l'ancienne voie majestueuse du fleuve. La RDC, développe particulièrement son urbanisation dans les plateaux du sud, mais un nouvel axe urbain se crée d'Uvira à Bunia et au-delà.
En lisant ce livre, on visitera en quelque sorte un des plus grands chantiers de l'histoire de l'humanité.
Il a en outre réussi à les intégrer dans une vision qui dégage les dimensions les plus significatives des phénomènes sociaux et balise un grand nombre de problématiques. Sa réflexion va de la macro-échelle " de l'espace national, à la micro-échelle " des quartiers, et à l'échelle intermédiaire des relations entre les villes et leur environnement immédiat. Sur le plan historique, l'auteur montre que les villes congolaises ne sont pas des créations coloniales.
L'espace de l'Afrique centrale avait son organisation à longue distance et ses points de polarisation avant la colonisation. La colonisation ne les a pas créés, mais elle les a réorganisés à son profit. Aujourd'hui, les nouvelles exploitations minières et l'essor des transports automobiles et aériens déclassent en quelque sorte l'ancienne voie majestueuse du fleuve. La RDC, développe particulièrement son urbanisation dans les plateaux du sud, mais un nouvel axe urbain se crée d'Uvira à Bunia et au-delà.
En lisant ce livre, on visitera en quelque sorte un des plus grands chantiers de l'histoire de l'humanité.