Cahiers du GREMAMO Tome 20
Images du Maghreb, images au Maghreb (XIXe-XXe siècles). Une révolution du visuel ?

Par : Omar Carlier

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  • Nombre de pages334
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-26508-0
  • EAN9782296265080
  • Date de parution01/09/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille12 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Comme la quasi-totalité des pays de la Planète, ceux du Maghreb sont pris depuis près de quarante ans dans les cadres d'une " civilisation de l'image ". Si le phénomène est à la fois banal et universel, le processus par lequel on est passé ici, dans la diversité des situations et des temporalités coloniales, d'un monde visuel à un autre, l'est moins, et encore très peu étudié. L'ouvrage se propose justement de montrer comment, à partir d'une large gamme de techniques et de vecteurs, mobilisant divers acteurs sociaux, faisant surgir et interagir image fixe et image animée, s'est effectuée la mise en place d'une esthétique nouvelle, produite par la rencontre d'une importation allogène et d'une invention indigène.
Il fait ressortir les moments et les modalités par lesquels le Maghreb malékite, fortement aniconique, sinon totalement réfractaire à la reproduction picturale du vivant, a fait progressivement sien l'usage moderne des images, puis à commencé à produire des images de lui-même, en se réinventant à travers elles.
Comme la quasi-totalité des pays de la Planète, ceux du Maghreb sont pris depuis près de quarante ans dans les cadres d'une " civilisation de l'image ". Si le phénomène est à la fois banal et universel, le processus par lequel on est passé ici, dans la diversité des situations et des temporalités coloniales, d'un monde visuel à un autre, l'est moins, et encore très peu étudié. L'ouvrage se propose justement de montrer comment, à partir d'une large gamme de techniques et de vecteurs, mobilisant divers acteurs sociaux, faisant surgir et interagir image fixe et image animée, s'est effectuée la mise en place d'une esthétique nouvelle, produite par la rencontre d'une importation allogène et d'une invention indigène.
Il fait ressortir les moments et les modalités par lesquels le Maghreb malékite, fortement aniconique, sinon totalement réfractaire à la reproduction picturale du vivant, a fait progressivement sien l'usage moderne des images, puis à commencé à produire des images de lui-même, en se réinventant à travers elles.