C'est qui le patron ?. Une histoire qui pourrait révolutionner notre façon de consommer

Par : Collectif auteurs
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  • Nombre de pages224
  • FormatePub
  • ISBN978-2-501-14605-0
  • EAN9782501146050
  • Date de parution15/05/2019
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille406 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurMarabout

Résumé

En 2016 est créée en coopérative la marque alimentaire du consommateur C'est qui le patron ? L'histoire commence par une question : combien de centimes par litre manque-t-il au producteur de lait pour qu'il puisse vivre de son métier ? La réponse est 8 centimes. Sachant que chaque Français consomme 50 litres de lait par an, ce sont donc 4 euros par consommateur et par an qu'il faut trouver pour faire vivre un producteur...
La consultation lancée alors sur internet permet aux consommateurs de définir les critères qu'ils souhaitent voir figurer au cahier des charges de la brique de lait et fin 2016, le lait, premier produit de la marque C'est qui le patron apparaît dans les rayons de la grande distribution. Deux ans plus tard, il s'en est écoulé 75 millions de litres. Jamais une nouvelle marque ne s'est vendue aussi vite ! Depuis la marque s'est élargie à 15 produits : jus de pomme, beurre bio, pizza, compote... Ce livre retrace l'aventure de ces consommateurs en quête de sens qui ont repris le pouvoir en définissant les critères de qualité et d'équité des produits en toute transparence.
En 2016 est créée en coopérative la marque alimentaire du consommateur C'est qui le patron ? L'histoire commence par une question : combien de centimes par litre manque-t-il au producteur de lait pour qu'il puisse vivre de son métier ? La réponse est 8 centimes. Sachant que chaque Français consomme 50 litres de lait par an, ce sont donc 4 euros par consommateur et par an qu'il faut trouver pour faire vivre un producteur...
La consultation lancée alors sur internet permet aux consommateurs de définir les critères qu'ils souhaitent voir figurer au cahier des charges de la brique de lait et fin 2016, le lait, premier produit de la marque C'est qui le patron apparaît dans les rayons de la grande distribution. Deux ans plus tard, il s'en est écoulé 75 millions de litres. Jamais une nouvelle marque ne s'est vendue aussi vite ! Depuis la marque s'est élargie à 15 produits : jus de pomme, beurre bio, pizza, compote... Ce livre retrace l'aventure de ces consommateurs en quête de sens qui ont repris le pouvoir en définissant les critères de qualité et d'équité des produits en toute transparence.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

5/5
sur 2 notes dont 2 avis lecteurs
le pouvoir des consommateurs
Le consommateur est devenu consom'acteur. Ses convictions vont à l'encontre des principes qu'on nous martèle depuis des décennies. Toujours moins cher!!! Le prix, rien que le prix!! Et la qualité des produits? le niveau de vie des agriculteurs? la défense de l'environnement? le bien-être animal? Quelques centimes de plus? les consommateurs sont prêts à les sortir pour acheter du lait, du beurre, des oeufs, .. Très belle aventure économique, solidaire et participative.
Le consommateur est devenu consom'acteur. Ses convictions vont à l'encontre des principes qu'on nous martèle depuis des décennies. Toujours moins cher!!! Le prix, rien que le prix!! Et la qualité des produits? le niveau de vie des agriculteurs? la défense de l'environnement? le bien-être animal? Quelques centimes de plus? les consommateurs sont prêts à les sortir pour acheter du lait, du beurre, des oeufs, .. Très belle aventure économique, solidaire et participative.
Une très belle aventure humaine et solidaire.
Si vous m'aviez dit, il y a 5 ans, que nous allions pouvoir changer le monde et faire plier la grande distribution, et même faire fi de la Loi du Marché, eh bien je vous aurais certainement dit que l'alcool et la drogue, c'est mal :-D Ce livre raconte comment cela a été possible ! Et je peux vous dire que l'histoire est réelle, puisque je suis moi-même simple consommateur, et sociétaire de "C'est Qui Le Patron ?!" : une part m'a coûté 1 euro, et on ne peut en acheter qu'une. Ca ne rapporte rien, certes, sauf la satisfaction de savoir que mon argent mis dans les achats en grande surface, au lieu de contribuer à tuer les petites producteurs (paysans, petits agriculteurs et petits éleveurs), eh bien mon argent sert désormais à les sauver ! Quand on voit qu'un petit agriculteur se suicide tous les 2 ou 3 jours, cela n'est pas juste un petit symbole, c'est du concret. Plus de 250 familles paysannes ont déjà retrouvé le sourire. Et en échange d'une juste rémunération, les producteurs sont capables de nous fournir des produits de qualité. Moi aussi, j'ai participé aux votes pour créer les produits, dont je suis allé contrôler sur place la bonne exécution du Cahier des charges que nous, les consommateurs, nous avions décidé, et les fiches de paie montrant que le producteur a bien touché la rémunération que nous avons votée. Je l'ai fait pour les oeufs et pour le lait. Oui, vous ne rêvez pas. C'est une véritable REVOLUTION pacifique ! Désormais le producteur qui travaille pour "C'est Qui Le Patron" n'a plus un revenu qui fluctue suivant l'offre et la demande, mais il touche une juste rémunération, CONSTANTE et garantie sur plusieurs années. En achetant ce livre, vous aidez les producteurs, puisque la totalité du prix du livre leur est reversée via un fonds d'aide. Et vous comprendrez comment fonctionne ce réseau de bienveillance contagieuse.... que vous relaierez peut-être à votre tour, je l'espère. Lisez-le, et offrez-le : vous ferez une bonne action. :-)
Si vous m'aviez dit, il y a 5 ans, que nous allions pouvoir changer le monde et faire plier la grande distribution, et même faire fi de la Loi du Marché, eh bien je vous aurais certainement dit que l'alcool et la drogue, c'est mal :-D Ce livre raconte comment cela a été possible ! Et je peux vous dire que l'histoire est réelle, puisque je suis moi-même simple consommateur, et sociétaire de "C'est Qui Le Patron ?!" : une part m'a coûté 1 euro, et on ne peut en acheter qu'une. Ca ne rapporte rien, certes, sauf la satisfaction de savoir que mon argent mis dans les achats en grande surface, au lieu de contribuer à tuer les petites producteurs (paysans, petits agriculteurs et petits éleveurs), eh bien mon argent sert désormais à les sauver ! Quand on voit qu'un petit agriculteur se suicide tous les 2 ou 3 jours, cela n'est pas juste un petit symbole, c'est du concret. Plus de 250 familles paysannes ont déjà retrouvé le sourire. Et en échange d'une juste rémunération, les producteurs sont capables de nous fournir des produits de qualité. Moi aussi, j'ai participé aux votes pour créer les produits, dont je suis allé contrôler sur place la bonne exécution du Cahier des charges que nous, les consommateurs, nous avions décidé, et les fiches de paie montrant que le producteur a bien touché la rémunération que nous avons votée. Je l'ai fait pour les oeufs et pour le lait. Oui, vous ne rêvez pas. C'est une véritable REVOLUTION pacifique ! Désormais le producteur qui travaille pour "C'est Qui Le Patron" n'a plus un revenu qui fluctue suivant l'offre et la demande, mais il touche une juste rémunération, CONSTANTE et garantie sur plusieurs années. En achetant ce livre, vous aidez les producteurs, puisque la totalité du prix du livre leur est reversée via un fonds d'aide. Et vous comprendrez comment fonctionne ce réseau de bienveillance contagieuse.... que vous relaierez peut-être à votre tour, je l'espère. Lisez-le, et offrez-le : vous ferez une bonne action. :-)
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