Burundi 1990-1998 : "Tu en tueras point". Journal d'une réconciliation possible à Musaga (Bujumbura)

Par : Alain-Roland Forissier

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  • Nombre de pages208
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-15164-7
  • EAN9782296151642
  • Date de parution01/11/2006
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille116 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

En octobre 1993, au Burundi, l'assassinat du Président élu Ndadaye déclenche sur tout le territoire un bain de sang qui se répandra au Rwanda et au Congo-Zaïre voisins. L'événement surprend un religieux français récemment installé - seul de sa congrégation - à Musaga, quartier périphérique de la capitale Bujumbura. Le prêtre est sommé de rejoindre l'un ou l'autre camp en se déclarant pro-hutu ou pro-tutsi.
Il s'y refuse. Au contraire, il ouvre une maison communautaire qui accueille de jour comme de nuit les jeunes hutu et tutsi, dans un contexte général de haine et de suspicion, de violence et de destruction. Il est en butte à la rumeur incessante et souvent débordé par l'afflux des " déplacés ". A leur tour, ses " protégés " vont le protéger... Dans les moments de répit - ou plutôt d'hébétude, entre deux tueries -, utilisant le confinement auquel le réduisent couvre-feu, opérations " ville-morte ", et même embargo international, l'auteur rédige son journal.
Quelques années plus tard, relisant ces notes, il y retrouve le souvenir ineffaçable d'une maison vouée tout entière, contre vents et marées, à l'amitié et à la réconciliation. Son amertume est grande d'avoir dû - lui et le confrère venu le rejoindre dans cette tâche - abandonner ceux qui leur accordaient confiance et dont ils avaient cru pouvoir partager le sort...
En octobre 1993, au Burundi, l'assassinat du Président élu Ndadaye déclenche sur tout le territoire un bain de sang qui se répandra au Rwanda et au Congo-Zaïre voisins. L'événement surprend un religieux français récemment installé - seul de sa congrégation - à Musaga, quartier périphérique de la capitale Bujumbura. Le prêtre est sommé de rejoindre l'un ou l'autre camp en se déclarant pro-hutu ou pro-tutsi.
Il s'y refuse. Au contraire, il ouvre une maison communautaire qui accueille de jour comme de nuit les jeunes hutu et tutsi, dans un contexte général de haine et de suspicion, de violence et de destruction. Il est en butte à la rumeur incessante et souvent débordé par l'afflux des " déplacés ". A leur tour, ses " protégés " vont le protéger... Dans les moments de répit - ou plutôt d'hébétude, entre deux tueries -, utilisant le confinement auquel le réduisent couvre-feu, opérations " ville-morte ", et même embargo international, l'auteur rédige son journal.
Quelques années plus tard, relisant ces notes, il y retrouve le souvenir ineffaçable d'une maison vouée tout entière, contre vents et marées, à l'amitié et à la réconciliation. Son amertume est grande d'avoir dû - lui et le confrère venu le rejoindre dans cette tâche - abandonner ceux qui leur accordaient confiance et dont ils avaient cru pouvoir partager le sort...
Figures du Charolais
Alain-Roland Forissier
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