Brésil, l'Utopialand de Blaise Cendrars. Avec des textes inédits de Blaise Cendrars, [actes du colloques de São Paulo, 4-7 août 1997]
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- Nombre de pages392
- FormatPDF
- ISBN2-296-36074-2
- EAN9782296360747
- Date de parution01/04/1998
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille14 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Lorsque Blaise Cendrars s'embarque pour le Brésil, le 12 janvier 1924, il ignore qu'il va découvrir son Utopialand. Le coup de foudre durera trente ans. Pour le poète de la Prose du Transsibérien qui rompt avec les querelles de l'avant-garde parisienne, le tournant sera décisif. Il en reviendra romancier pour écrire L'Or.
Au Brésil, tout le passionne : le métissage de la population comme le gigantisme des exploitations de café, la beauté cosmogonique comme le patrimoine historique.
Il se reconnaît en l'Aleijadinho, le sculpteur baroque ; les exploits du cangaceiro Lampiao ou de Febronio, le criminel, le fascinent. Il noue des amitiés marquantes avec Paulo Prado et Tarsila, tout en entretenant avec les poètes modernistes en dialogue décisif, mais non sans malentendus. Cette matière brésilienne nourrit toute son œuvre : poèmes (Feuilles de route), reportages et nouvelles (D'Oultremer à Indigo, Trop c'est trop), mémoires (L'Homme foudroyé).
Une visite à la farenza du morro Azul lui inspire une de ses chefs-d'œuvre : " La Tour Eiffel sidérale ". Ce volume recueille les actes du colloque international qui s'est tenu à l'université de Sao Paulo, du 4 au 7 août 1997. Une vingtaine de spécialistes examinent les affinités électives du poète avec " sa seconde patrie spirituelle ". Le volume est enrichi d'inédits de Cendrars et d'un cahier d'iconographie.
Il se reconnaît en l'Aleijadinho, le sculpteur baroque ; les exploits du cangaceiro Lampiao ou de Febronio, le criminel, le fascinent. Il noue des amitiés marquantes avec Paulo Prado et Tarsila, tout en entretenant avec les poètes modernistes en dialogue décisif, mais non sans malentendus. Cette matière brésilienne nourrit toute son œuvre : poèmes (Feuilles de route), reportages et nouvelles (D'Oultremer à Indigo, Trop c'est trop), mémoires (L'Homme foudroyé).
Une visite à la farenza du morro Azul lui inspire une de ses chefs-d'œuvre : " La Tour Eiffel sidérale ". Ce volume recueille les actes du colloque international qui s'est tenu à l'université de Sao Paulo, du 4 au 7 août 1997. Une vingtaine de spécialistes examinent les affinités électives du poète avec " sa seconde patrie spirituelle ". Le volume est enrichi d'inédits de Cendrars et d'un cahier d'iconographie.
Lorsque Blaise Cendrars s'embarque pour le Brésil, le 12 janvier 1924, il ignore qu'il va découvrir son Utopialand. Le coup de foudre durera trente ans. Pour le poète de la Prose du Transsibérien qui rompt avec les querelles de l'avant-garde parisienne, le tournant sera décisif. Il en reviendra romancier pour écrire L'Or.
Au Brésil, tout le passionne : le métissage de la population comme le gigantisme des exploitations de café, la beauté cosmogonique comme le patrimoine historique.
Il se reconnaît en l'Aleijadinho, le sculpteur baroque ; les exploits du cangaceiro Lampiao ou de Febronio, le criminel, le fascinent. Il noue des amitiés marquantes avec Paulo Prado et Tarsila, tout en entretenant avec les poètes modernistes en dialogue décisif, mais non sans malentendus. Cette matière brésilienne nourrit toute son œuvre : poèmes (Feuilles de route), reportages et nouvelles (D'Oultremer à Indigo, Trop c'est trop), mémoires (L'Homme foudroyé).
Une visite à la farenza du morro Azul lui inspire une de ses chefs-d'œuvre : " La Tour Eiffel sidérale ". Ce volume recueille les actes du colloque international qui s'est tenu à l'université de Sao Paulo, du 4 au 7 août 1997. Une vingtaine de spécialistes examinent les affinités électives du poète avec " sa seconde patrie spirituelle ". Le volume est enrichi d'inédits de Cendrars et d'un cahier d'iconographie.
Il se reconnaît en l'Aleijadinho, le sculpteur baroque ; les exploits du cangaceiro Lampiao ou de Febronio, le criminel, le fascinent. Il noue des amitiés marquantes avec Paulo Prado et Tarsila, tout en entretenant avec les poètes modernistes en dialogue décisif, mais non sans malentendus. Cette matière brésilienne nourrit toute son œuvre : poèmes (Feuilles de route), reportages et nouvelles (D'Oultremer à Indigo, Trop c'est trop), mémoires (L'Homme foudroyé).
Une visite à la farenza du morro Azul lui inspire une de ses chefs-d'œuvre : " La Tour Eiffel sidérale ". Ce volume recueille les actes du colloque international qui s'est tenu à l'université de Sao Paulo, du 4 au 7 août 1997. Une vingtaine de spécialistes examinent les affinités électives du poète avec " sa seconde patrie spirituelle ". Le volume est enrichi d'inédits de Cendrars et d'un cahier d'iconographie.