Brésil avril 1964 - La dictature s'installe - E-book - PDF

Luciana Wrege Rassier

(Traducteur)

,

Jean-José Mesguen

(Traducteur)

,

Hélio Polvora

(Postfacier)

Note moyenne 
Salim Miguel - Brésil avril 1964 - La dictature s'installe.
Avril 1964 : Coup d'Etat au Brésil, les militaires s'installent pour deux décennies au pouvoir. Ce livre, ce sont des souvenirs enfouis, et des fragments... Lire la suite
11,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Avril 1964 : Coup d'Etat au Brésil, les militaires s'installent pour deux décennies au pouvoir. Ce livre, ce sont des souvenirs enfouis, et des fragments de notes restées 30 ans sans usage : deux mois de détention dans une petite ville tranquille au sud du Brésil. En prison pourquoi, pour combien de temps, et où va ce pays ? Progressive mise en marche d'un implacable système répressif ; ou vengeance de petits notables provinciaux contre tous ceux qui ont dérangé leur train-train, syndicalistes, jeunes artistes, fêtards et marginaux ? Personne n'est vraiment certain de comprendre ce qui se déroule.
Encore moins sait-on que le pire est à venir, que la liberté aura elle-même un jour un goût amer. Salim Miguel tente de restituer ici l'atmosphère étrange de ces journées, où l'on peine à définir amis, ennemis, courage, lâcheté, angoisse, terreur, soulagement, mais où l'humour trouve sa place. L'écrivain observe et écoute ses compagnons d'infortune, arrêtés pour les raisons les plus diverses. 30 ans plus tard, le voilà face à ses souvenirs et à ses doutes.
Quand la fiction se substitue-t-elle à la mémoire ? Comment dire, à travers les menus événements de la vie provinciale, le moment où bascule le destin de tout un pays ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      176
    • Taille
      5 196 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Salim Miguel

Journaliste et écrivain, Salim Miguel, né en 1921 au Liban et arrivé au Brésil à trois ans, appartient de la génération qui a participé, au cours des années 1950, à la modernité littéraire et artistique dans l'Etat de Santa Catarina. Auteur d'une vingtaine de romans et d'essais, il jouit d'une reconnaissance nationale depuis les années 1990.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Brésil avril 1964 - La dictature s'installe est également présent dans les rayons

11,99 €