Bonnes nouvelles de l'école

Par : Emmanuel Vaillant
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages220
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7096-5654-2
  • EAN9782709656542
  • Date de parution23/08/2017
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille1 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurJC Lattès

Résumé

L'école va mal, il faut la réformer. Cette rengaine envahit depuis des années tous les débats sur l'éducation en France. Or, loin des discours dominants sur la déliquescence scolaire, des milliers d'enseignants et de chefs d'établissements imaginent, expérimentent et renouvellent leurs manières de faire classe, de donner envie aux élèves d'apprendre, de les évaluer et les faire progresser sans rien perdre de leurs exigences.
Pendant près de deux ans, l'auteur a réalisé un tour de France des initiatives qui se mettent en place dans des établissements ordinaires de l'Education nationale. Cette enquête est une plongée dans une trentaine d'établissements publics, écoles primaires, collèges et lycées, à la campagne, en banlieue ou dans les centres villes, pour raconter très concrètement ce qui s'invente, sans bruit, dans le quotidien des classes.
Méthodes, modes d'évaluation, espaces scolaires, alliances avec les acteurs éducatif  : il se passe quelque chose à l'école et on ne le sait pas, ou si peu. A rebours des controverses idéologiques, du pessimisme et des clichés sur le «  mammouth  », cette enquête s'appuie sur des initiatives concrètes qui ont fait leurs preuves avec les élèves et témoignent de la vivacité de «  l'école d'en bas  », là où s'invente demain.
L'école va mal, il faut la réformer. Cette rengaine envahit depuis des années tous les débats sur l'éducation en France. Or, loin des discours dominants sur la déliquescence scolaire, des milliers d'enseignants et de chefs d'établissements imaginent, expérimentent et renouvellent leurs manières de faire classe, de donner envie aux élèves d'apprendre, de les évaluer et les faire progresser sans rien perdre de leurs exigences.
Pendant près de deux ans, l'auteur a réalisé un tour de France des initiatives qui se mettent en place dans des établissements ordinaires de l'Education nationale. Cette enquête est une plongée dans une trentaine d'établissements publics, écoles primaires, collèges et lycées, à la campagne, en banlieue ou dans les centres villes, pour raconter très concrètement ce qui s'invente, sans bruit, dans le quotidien des classes.
Méthodes, modes d'évaluation, espaces scolaires, alliances avec les acteurs éducatif  : il se passe quelque chose à l'école et on ne le sait pas, ou si peu. A rebours des controverses idéologiques, du pessimisme et des clichés sur le «  mammouth  », cette enquête s'appuie sur des initiatives concrètes qui ont fait leurs preuves avec les élèves et témoignent de la vivacité de «  l'école d'en bas  », là où s'invente demain.
La liberté
Emmanuel Vaillant
E-book
5,99 €