Boissy d'Anglas - Un grand notable libéral - E-book - PDF

Note moyenne 
... « Il y a un demi-siècle, quand dominait - dans certains milieux - une vue étroitement ouvriériste de la lutte des classes et de l'Histoire, Boissy... Lire la suite
9,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

... « Il y a un demi-siècle, quand dominait - dans certains milieux - une vue étroitement ouvriériste de la lutte des classes et de l'Histoire, Boissy d'Anglas était aisément stigmatisé comme un bourgeois thermidorien, riche "propriétaire" et qui, de plus, avait eu l'imprudence de faire quelque théorie sur la légitimité de l'hégémonie des "propriétaires". De là à être tenu pour élitiste, "égoïste" et, à l'égard d'un petit peuple, tantôt dur et tantôt, au mieux, paternaliste, il n'y avait pas loin.
Vue négative, par conséquent. Et chacun sait que bien des bourgeois de son temps pratiquèrent ce pharisaïsme-là. Mais si la grande propriété avait ainsi, en face des pauvres, son côté répulsif, on ne saurait oublier qu'elle avait, en face des réalités ou des velléités autoritaires de l'État, l'avantage de fournir le socle de résistance que donne, à qui veut s'en servir, l'indépendance économique. De nos jours aussi, mutatis mutandis, le fonctionnaire assuré de la "sécurité de l'emploi" est plus aisément actif dans l'opposition, que le salarié du privé menacé de licenciement...
» Maurice Agulhon, professeur d'histoire au Collège de France.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      540
    • Taille
      181 330 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

L'auteur, Christine Le Bozec, est maître de conférences à l'Université de Rouen, où elle enseigne l'histoire moderne. Elle y poursuit aussi son activité de chercheur, au sein de l'Institut de recherche et de documentation en sciences sociales. Avec cette thèse de Doctorat en Histoire, préparé sous la direction du professeur Claude Mazauric, le jury présidé par Maurice Agulhon a décerné à Christine Le Bozec le titre de Docteur en Histoire de l'Université de Rouen, avec la mention "très honorable" assortie des félicitations à l'unanimité.
Le jury comprenait, en outre, les professeurs Gardin de l'Université de Rouen, Peronnet et Huard de l'Université Paul-Valéry de Montpellier.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Boissy d'Anglas - Un grand notable libéral est également présent dans les rayons

9,99 €