Bernard-Marie Koltès. Vers une éthique de l'imagination
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- Nombre de pages194
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-22392-9
- EAN9782296223929
- Date de parution01/04/2009
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille4 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Stina Palm propose par cet essai une lecture des trois œuvres majeures de Bernard-Marie Koltès : Le combat de nègre et de chiens, Quai ouest et Le retour au désert. L'analyse a pour fin de montrer comment l'accueil de l'Autre devient une part fondamentale de la construction des existences. Dans un processus narratif de devenir, les personnages koltésiens s'orientent vers autrui, de manière à ce que l'altérité et la réflexivité s'entremêlent.
Qui a-t-il dans l'écriture koltésienne qui sert à authentifier le personnage comme existence ? Quels sont les enjeux éthiques de la construction d'un soi ? En quoi peut-on dire que le théâtre de Koltès est un théâtre de l'empathie ? C'est autour de ces questions que s'organise la discussion menée dans cet essai.
Qui a-t-il dans l'écriture koltésienne qui sert à authentifier le personnage comme existence ? Quels sont les enjeux éthiques de la construction d'un soi ? En quoi peut-on dire que le théâtre de Koltès est un théâtre de l'empathie ? C'est autour de ces questions que s'organise la discussion menée dans cet essai.
Stina Palm propose par cet essai une lecture des trois œuvres majeures de Bernard-Marie Koltès : Le combat de nègre et de chiens, Quai ouest et Le retour au désert. L'analyse a pour fin de montrer comment l'accueil de l'Autre devient une part fondamentale de la construction des existences. Dans un processus narratif de devenir, les personnages koltésiens s'orientent vers autrui, de manière à ce que l'altérité et la réflexivité s'entremêlent.
Qui a-t-il dans l'écriture koltésienne qui sert à authentifier le personnage comme existence ? Quels sont les enjeux éthiques de la construction d'un soi ? En quoi peut-on dire que le théâtre de Koltès est un théâtre de l'empathie ? C'est autour de ces questions que s'organise la discussion menée dans cet essai.
Qui a-t-il dans l'écriture koltésienne qui sert à authentifier le personnage comme existence ? Quels sont les enjeux éthiques de la construction d'un soi ? En quoi peut-on dire que le théâtre de Koltès est un théâtre de l'empathie ? C'est autour de ces questions que s'organise la discussion menée dans cet essai.