Berlin 1945 - Je suis né dans les ruines du Reich - E-book - ePub

Yves Guyet

Raphaël Spina

(Préfacier)

Note moyenne 
Yves Guyet - Berlin 1945 - Je suis né dans les ruines du Reich.
Les origines d'un homme né d'une union interdite à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Je suis né le 30 avril 1945 à Berlin, le jour où Hitler... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les origines d'un homme né d'une union interdite à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Je suis né le 30 avril 1945 à Berlin, le jour où Hitler s'est suicidé et où les troupes soviétiques ont investi la capitale du IIIe Reich. Mon père, né en France en 1922, avait été envoyé en Allemagne pour le STO. C'est là qu'il a rencontré une jeune étudiante allemande, ma mère. Je suis né de cette relation sinon interdite, tout du moins attentivement surveillée par les nazis.
Soixante-dix ans plus tard, c'est au nom de tous les « Enfants de la guerre » que je retrace le parcours de mes parents, leur rencontre, leur relation, leur amour, leur existence sous les bombes dans Berlin encerclée par les troupes soviétiques, la reconstruction de l'Allemagne et les difficultés pour rentrer en France. Comment peut-on se construire, clivé entre deux cultures, deux idéologies, deux langues, alors que le sentiment antiallemand est à son paroxysme et que tout oppose ses parents ?Découvrez sans plus attendre le récit captivant d'une rencontre dans une époque troublée et suivez pas à pas la reconstruction des origines de l'auteur, né d'un père Français et d'une mère Allemande.
EXTRAITNovembre 1942. Robert a 20 ans. Il vit à Lyon avec ses parents et son jeune frère. La famille vit confortablement de la bonneterie que tient le père, et ce, malgré les difficultés de tous ordres que connaissent beaucoup de Français depuis la défaite humiliante de juin 1940. Dans la famille, on considère, comme la grande majorité des Français, que Pétain a sauvé la France pour la deuxième fois.
En outre, l'abolition de la République, l'octroi des pleins pouvoirs au vieux Maréchal, les perspectives de la « Révolution nationale » satisfont pleinement nombre de catholiques français qui craignent avant tout une possible révolution bolchévique susceptible de faire suite à la débâcle. Ces gens-là ont assez souffert d'avoir dû subir le Front populaire. Ils sont convaincus qu'un complot judéo-maçonnique a porté « le Juif Blum » au pouvoir et que les malheurs actuels de la France lui sont imputables.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUEBerlin 1945 - Je suis né dans les ruines du Reich est un ouvrage qui ravira les passionnés de cette période et les lecteurs qui aiment découvrir des récits de vie peu communs. - Loïc Smars - Le suricateA PROPOS DE L'AUTEURRetraité de l'Éducation nationale, Yves Guyet a enseigné l'allemand en lycée à Lyon, Tournus et Chalon-sur-Saône. Il vit aujourd'hui en Bourgogne, tout près de Cormatin, d'où son père est parti pour Berlin en 1943...

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/12/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-39009-320-6
  • EAN
    9782390093206
  • Format
    ePub
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,99 €