Bergson et la philosophie allemande - 1907-1932 - E-book - ePub

Note moyenne 
Cet essai raconte une histoire en grande partie oubliée après la Grande Guerre : celle des rapports entre Bergson et la philosophie allemande de son... Lire la suite
23,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet essai raconte une histoire en grande partie oubliée après la Grande Guerre : celle des rapports entre Bergson et la philosophie allemande de son temps. De L'évolution créatrice à Les deux sources de la morale et de la religion, Bergson redéfinit profondément sa philosophie et introduit de nouveaux thèmes anthropologiques et moraux, qui font écho aux questions du débat allemand sur la philosophie de la vie.À travers la reconstitution de certaines polémiques allemandes dont Bergson est l'objet et auxquelles il participe durant ces années, l'analyse se concentre ici d'un côté sur la réception de son oeuvre en Allemagne et de l'autre, sur l'effet de retour impliqué par de tels dialogues sur la philosophie de Les deux sources.
Un atlas philosophique composé de quatre étapes - Iéna, Berlin, Heidelberg et Göttingen - suivi d'une réflexion sur le moment de la Grande Guerre, offre la description des principaux transferts entre Bergson et des philosophes tels que Eucken, Simmel, Driesch, Windelband et Scheler. Sur fond d'échanges avec ses interlocuteurs d'outre-Rhin, le dernier Bergson retrouve sa stature européenne et apparaît comme un penseur des problèmes de la vie, de la technique, de l'histoire et de la guerre à la hauteur des débats contemporains autour de ces thèmes.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      320
    • Taille
      650 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Caterina Zanfi

Caterina ZANFI est docteur en philosophie de l'Université de Lille 3 et de Bologne et mène actuellement ses recherches auprès de l'École normale supérieure de Paris. Elle est l'auteur de Bergson, la tecnica, la guerra (Bologne, 2009) et de traductions et essais sur la philosophie française et italienne contemporaine publiés dans des revues et volumes collectifs français, italiens et allemands.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,99 €