Bengt Johannisson - Le réseau personnel de l'entrepreneur : émergence d'un paradigme interprétatif en entrepreneuriat

Par : Christophe Leyronas
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  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-84769-806-0
  • EAN9782847698060
  • Date de parution05/06/2015
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurÉditions EMS

Résumé

La question de l'entrepreneuriat et des PME est restée jusqu'à la fin des années soixante une question marginale en Suède. La crise des années soixante-dix a mis en lumière leur importance dans l'économie du pays et l'absence de connaissance les concernant. Bengt Johannisson en ayant développé différentes études sur ce sujet apparaît comme un auteur important dans le champ de l'entrepreneuriat et de la PME.
Il fait figure de pionnier à la fois par l'ancienneté de ses recherches, par la diversité de ses thèmes de recherche et par l'importance de sa production. Il a commencé ses travaux à la fin des années soixante-dix. Il a abordé des thèmes tels que le développement régional, la dimension sociale de l'entrepreneuriat, avec les réseaux, l'entreprise familiale, et avec des approches à la fois pratiques et théoriques.
Il a nourri également une réflexion méthodologique par le biais d'études de terrain. Les questions du développement des communautés locales, la prise en compte de l'espace en lien avec l'économie régionale, et la problématique de la connectivité, du réseau et du réseautage sont devenues pour lui des questions centrales, au-delà du seul contexte suédois. Ces analyses lui ont permis, à partir de l'observation des relations entre les dirigeants de petites entreprises, de voir comment des réseaux de relations émergeaient en intégrant des dimensions spatiales et économiques. Dans un premier temps, nous montrons la richesse de son approche et des questions paradigmatiques visant à mieux appréhender la réalité et la complexité des entrepreneurs dans leur contexte.
Dans un deuxième temps, les questions méthodologiques sont abordées à travers son approche du « bricolage » permettant l'utilisation de méthodes d'étude en profondeur et contextualisées, etc. Enfin, nous évoquons un thème important dans son ouvre à savoir celui de l'entrepreneur et de son réseau.
La question de l'entrepreneuriat et des PME est restée jusqu'à la fin des années soixante une question marginale en Suède. La crise des années soixante-dix a mis en lumière leur importance dans l'économie du pays et l'absence de connaissance les concernant. Bengt Johannisson en ayant développé différentes études sur ce sujet apparaît comme un auteur important dans le champ de l'entrepreneuriat et de la PME.
Il fait figure de pionnier à la fois par l'ancienneté de ses recherches, par la diversité de ses thèmes de recherche et par l'importance de sa production. Il a commencé ses travaux à la fin des années soixante-dix. Il a abordé des thèmes tels que le développement régional, la dimension sociale de l'entrepreneuriat, avec les réseaux, l'entreprise familiale, et avec des approches à la fois pratiques et théoriques.
Il a nourri également une réflexion méthodologique par le biais d'études de terrain. Les questions du développement des communautés locales, la prise en compte de l'espace en lien avec l'économie régionale, et la problématique de la connectivité, du réseau et du réseautage sont devenues pour lui des questions centrales, au-delà du seul contexte suédois. Ces analyses lui ont permis, à partir de l'observation des relations entre les dirigeants de petites entreprises, de voir comment des réseaux de relations émergeaient en intégrant des dimensions spatiales et économiques. Dans un premier temps, nous montrons la richesse de son approche et des questions paradigmatiques visant à mieux appréhender la réalité et la complexité des entrepreneurs dans leur contexte.
Dans un deuxième temps, les questions méthodologiques sont abordées à travers son approche du « bricolage » permettant l'utilisation de méthodes d'étude en profondeur et contextualisées, etc. Enfin, nous évoquons un thème important dans son ouvre à savoir celui de l'entrepreneur et de son réseau.