Baudrillard : des objets à la réalité intégrale
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- FormatMulti-format
- ISBN978-2-84769-867-1
- EAN9782847698671
- Date de parution22/12/2015
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
- ÉditeurÉditions EMS
Résumé
Nous proposons ici une lecture intéressée, et donc partielle, de la vision des sociétés contemporaines de Baudrillard. Intéressée, parce que nous allons privilégier son regard sur le monde des objets, de la technique et des médias. Partant du plus concret, les objets, il se tourne en effet progressivement vers le plus abstrait, qu'il appellera les simulacres et le monde de la simulation, puis Réalité Intégrale.
Partielle, car nous porterons peu notre attention sur le photographe, le pataphysicien ou le commentateur de l'art contemporain. Nous cherchons surtout à repérer les thèmes centraux de sa réflexion à propos de la société de consommation, de la généalogie de la valeur et, finalement, de ce que Morin (2004, 55) appelle sa fascination pour « le problème de la faible réalité de la réalité ». Préalablement, nous esquissons le contexte de ses premiers ouvrages.
Partielle, car nous porterons peu notre attention sur le photographe, le pataphysicien ou le commentateur de l'art contemporain. Nous cherchons surtout à repérer les thèmes centraux de sa réflexion à propos de la société de consommation, de la généalogie de la valeur et, finalement, de ce que Morin (2004, 55) appelle sa fascination pour « le problème de la faible réalité de la réalité ». Préalablement, nous esquissons le contexte de ses premiers ouvrages.
Nous proposons ici une lecture intéressée, et donc partielle, de la vision des sociétés contemporaines de Baudrillard. Intéressée, parce que nous allons privilégier son regard sur le monde des objets, de la technique et des médias. Partant du plus concret, les objets, il se tourne en effet progressivement vers le plus abstrait, qu'il appellera les simulacres et le monde de la simulation, puis Réalité Intégrale.
Partielle, car nous porterons peu notre attention sur le photographe, le pataphysicien ou le commentateur de l'art contemporain. Nous cherchons surtout à repérer les thèmes centraux de sa réflexion à propos de la société de consommation, de la généalogie de la valeur et, finalement, de ce que Morin (2004, 55) appelle sa fascination pour « le problème de la faible réalité de la réalité ». Préalablement, nous esquissons le contexte de ses premiers ouvrages.
Partielle, car nous porterons peu notre attention sur le photographe, le pataphysicien ou le commentateur de l'art contemporain. Nous cherchons surtout à repérer les thèmes centraux de sa réflexion à propos de la société de consommation, de la généalogie de la valeur et, finalement, de ce que Morin (2004, 55) appelle sa fascination pour « le problème de la faible réalité de la réalité ». Préalablement, nous esquissons le contexte de ses premiers ouvrages.