Bâtir sa vie... surtout vers la fin. L'aventure culturelle d'une senior

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2003
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Ce que Didi Van de Wiele affirme ici, avec une force issue de son histoire personnelle, de ses choix d'humanité, de ses expériences professionnelles... > Lire la suite
6,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
Ce que Didi Van de Wiele affirme ici, avec une force issue de son histoire personnelle, de ses choix d'humanité, de ses expériences professionnelles et militantes, de sa conception de la culture et de sa recherche universitaire, c'est que nous pourrions réinterroger nos conceptions concernant la vieillesse, et apprendre à la penser autrement. Non, la vieillesse n'est pas seulement " la fin de la vie " mais elle est, elle a un " à venir " à construire. Oui, c'est bien l'âge de la transmission, mais c'est aussi un âge de créativité, un temps de création individuelle et collective. Bien sûr, on attend des vieux sagesse et expérience, mais c'est quand ils continuent à porter de l'espoir, de l'enthousiasme, de la joie pour continuer à se donner la vie que cette sagesse et cette expérience sont les plus justes. Certes, ils sont les témoins de la culture commune qui nous fait vivre ensemble, mais ils ont aussi à se faire apprenants permanents.
Car, comme le chante Bob Dylan, " qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir ". On sera questionné intellectuellement, touché émotionnellement, interpellé civiquement, par la définition de la culture que propose Didi Van de Wiele et par le rôle qu'elle lui attribue dans ce grand moment de vie qu'est la vie vers la fin.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 78
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

Biographie de Didi Van de Wiele

Didi VAN DE WIELE est née en 1930. Après de nombreux " petits boulots " dans l'accompagnement de familles et dans l'animation, elle fait des études d'infirmière. Elle exerce 10 ans comme infirmière, puis comme infirmière psychiatrique pendant 21 ans dans le service et la lignée professionnelle de Roger Gentis (Les murs de l'asile). Elle est, depuis dix ans, animatrice bénévole d'un réseau d'échanges réciproques de savoirs (RERS) et administratrice du Mouvement associatif national des RERS.
Cet ouvrage est le fruit de la formation universitaire qu'elle a entreprise, à 69 ans, à l'Université de Tours.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Bâtir sa vie... surtout vers la fin. L'aventure culturelle d'une senior est également présent dans les rayons

Didi Van de Wiele - .
Bâtir sa vie... surtout vers la fin. L'aventure...
6,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter