Balzac, le renouvellement du romanesque
Par : ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF protégé est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
- Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
, qui est-ce ?Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages242
- FormatPDF
- ISBN979-10-370-2302-5
- EAN9791037023025
- Date de parution30/08/2023
- Protection num.Adobe DRM
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurHermann
Résumé
Si l'esthétique classique a promu le « je ne sais quoi », difficile à définir et expliquer précisément, mais dont la grâce peut conduire au sublime, peut-être Balzac a-t-il élevé au titre de grand art moderne et mis au cour de sa création un « je ne sais quoi de romanesque [...] qui sied aux âmes exaltées ». Le présent volume, dirigé par Jacques-David Ebguy et Christelle Girard, s'attache à comprendre, au-delà de la tension traditionnelle entre roman réaliste et roman romanesque, la notion même de « romanesque », aussi fascinante que délicate à circonscrire.
Il en étudie les multiples dimensions et s'efforce, en croisant les approches (thématique, stylistique, poétique, historique, sociale, politique, idéologique, entre autres), de préciser les manières dont l'auteur de La Comédie humaine renouvelle le romanesque et le rend sensible au lecteur. Avec les contributions de : Jérémie Nicolas Alliet, Thomas Welles Briggs, José-Luis Diaz, Céline Duverne, Christelle Girard, Hervé Goerger, Kathia Huynh, Yeon Jeong, Michel Murat, Alexandre Péraud, Grégoire Tavernier.
Il en étudie les multiples dimensions et s'efforce, en croisant les approches (thématique, stylistique, poétique, historique, sociale, politique, idéologique, entre autres), de préciser les manières dont l'auteur de La Comédie humaine renouvelle le romanesque et le rend sensible au lecteur. Avec les contributions de : Jérémie Nicolas Alliet, Thomas Welles Briggs, José-Luis Diaz, Céline Duverne, Christelle Girard, Hervé Goerger, Kathia Huynh, Yeon Jeong, Michel Murat, Alexandre Péraud, Grégoire Tavernier.
Si l'esthétique classique a promu le « je ne sais quoi », difficile à définir et expliquer précisément, mais dont la grâce peut conduire au sublime, peut-être Balzac a-t-il élevé au titre de grand art moderne et mis au cour de sa création un « je ne sais quoi de romanesque [...] qui sied aux âmes exaltées ». Le présent volume, dirigé par Jacques-David Ebguy et Christelle Girard, s'attache à comprendre, au-delà de la tension traditionnelle entre roman réaliste et roman romanesque, la notion même de « romanesque », aussi fascinante que délicate à circonscrire.
Il en étudie les multiples dimensions et s'efforce, en croisant les approches (thématique, stylistique, poétique, historique, sociale, politique, idéologique, entre autres), de préciser les manières dont l'auteur de La Comédie humaine renouvelle le romanesque et le rend sensible au lecteur. Avec les contributions de : Jérémie Nicolas Alliet, Thomas Welles Briggs, José-Luis Diaz, Céline Duverne, Christelle Girard, Hervé Goerger, Kathia Huynh, Yeon Jeong, Michel Murat, Alexandre Péraud, Grégoire Tavernier.
Il en étudie les multiples dimensions et s'efforce, en croisant les approches (thématique, stylistique, poétique, historique, sociale, politique, idéologique, entre autres), de préciser les manières dont l'auteur de La Comédie humaine renouvelle le romanesque et le rend sensible au lecteur. Avec les contributions de : Jérémie Nicolas Alliet, Thomas Welles Briggs, José-Luis Diaz, Céline Duverne, Christelle Girard, Hervé Goerger, Kathia Huynh, Yeon Jeong, Michel Murat, Alexandre Péraud, Grégoire Tavernier.






