Baltasar Gracian, la civilité ou l'art de vivre en société
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- Nombre de pages352
- FormatePub
- ISBN978-2-13-074005-6
- EAN9782130740056
- Date de parution17/09/2015
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille4 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPUF
Résumé
L'oeuvre de B. Gracian est placée sous le signe de la raison d'État. L'objectif de cette étude est double : d'une part, montrer qu'il est possible d'articuler les notions de "goût" et d'"intérêt" et que cette articulation est toute entière donnée dans cette énigmatique "raison d'État et de soi-même" dont parle Gracian ; d'autre part, déterminer les conditions d'émergence et la signification de la pensée baroque à l'Âge classique.
Tenter de montrer qu'il existe alors une forme de normativité immanente aux relations entre les individus, c'est-à-dire une forme de société civile autorégulée, peut cependant sembler paradoxal, dans la mesure où la perception que l'on a de l'Âge classique tendrait plutôt à imposer l'idée de l'émergence et à la consolidation d'une puissance croissante de l'État appelée absolutisme.
Tenter de montrer qu'il existe alors une forme de normativité immanente aux relations entre les individus, c'est-à-dire une forme de société civile autorégulée, peut cependant sembler paradoxal, dans la mesure où la perception que l'on a de l'Âge classique tendrait plutôt à imposer l'idée de l'émergence et à la consolidation d'une puissance croissante de l'État appelée absolutisme.
L'oeuvre de B. Gracian est placée sous le signe de la raison d'État. L'objectif de cette étude est double : d'une part, montrer qu'il est possible d'articuler les notions de "goût" et d'"intérêt" et que cette articulation est toute entière donnée dans cette énigmatique "raison d'État et de soi-même" dont parle Gracian ; d'autre part, déterminer les conditions d'émergence et la signification de la pensée baroque à l'Âge classique.
Tenter de montrer qu'il existe alors une forme de normativité immanente aux relations entre les individus, c'est-à-dire une forme de société civile autorégulée, peut cependant sembler paradoxal, dans la mesure où la perception que l'on a de l'Âge classique tendrait plutôt à imposer l'idée de l'émergence et à la consolidation d'une puissance croissante de l'État appelée absolutisme.
Tenter de montrer qu'il existe alors une forme de normativité immanente aux relations entre les individus, c'est-à-dire une forme de société civile autorégulée, peut cependant sembler paradoxal, dans la mesure où la perception que l'on a de l'Âge classique tendrait plutôt à imposer l'idée de l'émergence et à la consolidation d'une puissance croissante de l'État appelée absolutisme.