Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages240
  • FormatePub
  • ISBN978-2-234-07468-2
  • EAN9782234074682
  • Date de parution21/08/2013
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurStock

Résumé

« Des vêtements à peine écartés, des ventres et des reins maladroitement caressés. Des intentions plus que des actes. On donne, on offre, on laisse à l'autre le soin de prendre, de saisir, de posséder. Mais l'autre est dans le trouble de la conquête, avec le trop-plein de lumière qui éclaire la chambre. Il est difficile d'accéder au secret en plein jour. Alors les yeux se ferment, les doigts s'agrippent et les cuisses s'extraient des pantalons.
Il cherche, soulève, accélère. Je veux bien, veux tout, ne résiste pas. »Avoir un corps est la trajectoire d'une enfant qui devient fille, puis femme, racontée du point de vue du corps, une traversée de l'existence, véritable aventure au quotidien où il est question d'éducation, de pudeur, de séduction, d'équilibre, d'amour, de sensualité, de travail, de maternité, d'ivresse, de deuil et de métamorphoses.
L'écriture au réalisme vibrant, sensible et souvent drôle, interroge ce corps qui échappe parfois, qui ravit ou qui trahit. Un roman qui rappelle que la tête et le corps entretiennent un dialogue des plus serrés, des plus énigmatiques
« Des vêtements à peine écartés, des ventres et des reins maladroitement caressés. Des intentions plus que des actes. On donne, on offre, on laisse à l'autre le soin de prendre, de saisir, de posséder. Mais l'autre est dans le trouble de la conquête, avec le trop-plein de lumière qui éclaire la chambre. Il est difficile d'accéder au secret en plein jour. Alors les yeux se ferment, les doigts s'agrippent et les cuisses s'extraient des pantalons.
Il cherche, soulève, accélère. Je veux bien, veux tout, ne résiste pas. »Avoir un corps est la trajectoire d'une enfant qui devient fille, puis femme, racontée du point de vue du corps, une traversée de l'existence, véritable aventure au quotidien où il est question d'éducation, de pudeur, de séduction, d'équilibre, d'amour, de sensualité, de travail, de maternité, d'ivresse, de deuil et de métamorphoses.
L'écriture au réalisme vibrant, sensible et souvent drôle, interroge ce corps qui échappe parfois, qui ravit ou qui trahit. Un roman qui rappelle que la tête et le corps entretiennent un dialogue des plus serrés, des plus énigmatiques

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Tiphaine BoulletDecitre Annecy
4/5
un corps au féminin
Dans son dernier roman, Brigitte Giraud nous livre une histoire de femme du point de vue de son corps. Cinq chapitres représentent cinq étapes de sa vie : l’enfance, l’adolescence, la vie de jeune femme, la maternité et enfin le temps qui reste pour recommencer, se reconstruire. Eprouver, séduire, abriter un autre corps, c’est aussi accorder le mental au ressenti où un dialogue doit s’établir entre la tête et le corps, afin de se sociabiliser, apprendre et évoluer. Des expériences diverses sont l’occasion de nouvelles sensations telles que la musique, la maladie, le sports, le sexe, la drogue qui deviennent alors de véritables découvertes physiques. On plonge à corps perdu dans ce texte d’une incroyable justesse, drôle et émouvant, un réel frisson de lecture !
Dans son dernier roman, Brigitte Giraud nous livre une histoire de femme du point de vue de son corps. Cinq chapitres représentent cinq étapes de sa vie : l’enfance, l’adolescence, la vie de jeune femme, la maternité et enfin le temps qui reste pour recommencer, se reconstruire. Eprouver, séduire, abriter un autre corps, c’est aussi accorder le mental au ressenti où un dialogue doit s’établir entre la tête et le corps, afin de se sociabiliser, apprendre et évoluer. Des expériences diverses sont l’occasion de nouvelles sensations telles que la musique, la maladie, le sports, le sexe, la drogue qui deviennent alors de véritables découvertes physiques. On plonge à corps perdu dans ce texte d’une incroyable justesse, drôle et émouvant, un réel frisson de lecture !
  • Drôle
  • Emouvant

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.4/5
sur 12 notes dont 7 avis lecteurs
Avoir un corps
Lire un roman à travers un corps, découvrir une vie à travers les sensations, ce que propose Brigitte Giraud dans ce roman est unique. Le corps de la femme peut s'exprimer, avoir une personnalité, ressentir. Toute la vie passe par les sens corporels, de l'enfance, à l'âge adulte, aux premiers amours jusqu'à la maternité. On est séduit autant par l'originalité de ce récit que par son écriture simple et touchante, et on se laisse embarquer avec plaisir. Une super expérience !
Lire un roman à travers un corps, découvrir une vie à travers les sensations, ce que propose Brigitte Giraud dans ce roman est unique. Le corps de la femme peut s'exprimer, avoir une personnalité, ressentir. Toute la vie passe par les sens corporels, de l'enfance, à l'âge adulte, aux premiers amours jusqu'à la maternité. On est séduit autant par l'originalité de ce récit que par son écriture simple et touchante, et on se laisse embarquer avec plaisir. Une super expérience !
Avoir un corps de Brigitte Giraud
Récit original où l'auteure nous raconte sa vie du point de vue de son corps. Nous suivons l'évolution de ce corps de la naissance à la vie adulte. L'évolution physique (nous assistons à la croissance de l'enfant, les divers changements liés à l'âge), les changements physiologiques à la puberté), l'"usine" que devient le corps de la femme au moment de la maternité, les réactions du corps face aux agressions extérieures (maladie, stress). Récit qui se lit d'une seule traite. Le roman de l'évolution d'un corps. L'accent est mis dans ce roman sur le mouvement. En fin d'ouvrage, l'auteure précise que ce récit est né de nombreux échanges avec une chorégraphe. Un roman touchant par sa sincérité et au style simple sans être simpliste qui résonne comme un journal intime.
Récit original où l'auteure nous raconte sa vie du point de vue de son corps. Nous suivons l'évolution de ce corps de la naissance à la vie adulte. L'évolution physique (nous assistons à la croissance de l'enfant, les divers changements liés à l'âge), les changements physiologiques à la puberté), l'"usine" que devient le corps de la femme au moment de la maternité, les réactions du corps face aux agressions extérieures (maladie, stress). Récit qui se lit d'une seule traite. Le roman de l'évolution d'un corps. L'accent est mis dans ce roman sur le mouvement. En fin d'ouvrage, l'auteure précise que ce récit est né de nombreux échanges avec une chorégraphe. Un roman touchant par sa sincérité et au style simple sans être simpliste qui résonne comme un journal intime.
Un exercice de style
L’idée était belle et ambitieuse, suivre la vie d’une femme uniquement à travers les messages de son corps, à travers ses sensations physiques. Il y a tant à dire, trop sans doute : Les maladies, la fièvre et les injections, la fontanelle de son petit frère fraîchement né qui la dégoûte, le corps de son père aperçu dans la salle de bains, les règles, l’hostie pendant la messe, les gauloises que fumait son père dans la voiture, les gestes déplacés du médecin de famille, le premier baiser, le corps qui se modifie, son dégoût pour le boudin, etc… Malheureusement on est plus ici dans l’exercice de style que dans le roman. C’est surtout l’écriture qui m’a gênée, des paragraphes très courts qui empêchent le lecteur de se laisser emporter, des anecdotes tronquées qui s’enchaînent sans transition, des bouts de ci, des bouts de ça collés ensemble, un style descriptif qui atteint vite ses limites. Le tout manque trop de fluidité pour que je puisse éprouver un quelconque plaisir à parcourir ce livre. Et puis si l’on oublie le point de vue corporel, le fond de l'histoire n’a pas beaucoup d’intérêt, c’est le parcours assez banal d’une jeune femme, qui se veut sans doute universel mais que j'ai trouvé bien plat et qui ne m’a pas particulièrement touchée. C’est finalement un livre qui à trop se focaliser sur l'expérience de la chair en a éjecté toute trace d’émotion. J’ai jeté l’éponge au bout de la centième page, incapable d’aller au bout de cette lecture particulièrement indigeste.
L’idée était belle et ambitieuse, suivre la vie d’une femme uniquement à travers les messages de son corps, à travers ses sensations physiques. Il y a tant à dire, trop sans doute : Les maladies, la fièvre et les injections, la fontanelle de son petit frère fraîchement né qui la dégoûte, le corps de son père aperçu dans la salle de bains, les règles, l’hostie pendant la messe, les gauloises que fumait son père dans la voiture, les gestes déplacés du médecin de famille, le premier baiser, le corps qui se modifie, son dégoût pour le boudin, etc… Malheureusement on est plus ici dans l’exercice de style que dans le roman. C’est surtout l’écriture qui m’a gênée, des paragraphes très courts qui empêchent le lecteur de se laisser emporter, des anecdotes tronquées qui s’enchaînent sans transition, des bouts de ci, des bouts de ça collés ensemble, un style descriptif qui atteint vite ses limites. Le tout manque trop de fluidité pour que je puisse éprouver un quelconque plaisir à parcourir ce livre. Et puis si l’on oublie le point de vue corporel, le fond de l'histoire n’a pas beaucoup d’intérêt, c’est le parcours assez banal d’une jeune femme, qui se veut sans doute universel mais que j'ai trouvé bien plat et qui ne m’a pas particulièrement touchée. C’est finalement un livre qui à trop se focaliser sur l'expérience de la chair en a éjecté toute trace d’émotion. J’ai jeté l’éponge au bout de la centième page, incapable d’aller au bout de cette lecture particulièrement indigeste.
Brigitte Giraud
Brigitte Giraud est née en 1958. Elle vit à Bordeaux où elle collabore au magazine Le Passant Ordinaire. Elle a publié des nouvelles dans plusieurs revues en France et en Italie et participe à l'ouvrage collectif La mémoire contre la nuit aux Editions du Passant. L'éternité, bien sûr est son premier roman.
Un loup pour l'homme
4.3/5
Brigitte Giraud
E-book
7,49 €
L'amour est très surestimé
5/5
2.8/5
Brigitte Giraud
E-book
5,49 €
Une année étrangère
3.5/5
Brigitte Giraud
E-book
5,99 €
Nous serons des héros
4/5
Brigitte Giraud
E-book
6,49 €
Nico
Brigitte Giraud
E-book
4,99 €
Pas d'inquiétude
4/5
3.9/5
Brigitte Giraud
E-book
7,99 €
La Chambre des parents
5/5
4/5
Brigitte Giraud
E-book
5,49 €
J'apprends
3/5
Brigitte Giraud
E-book
5,49 €
Marée noire
5/5
3/5
Brigitte Giraud
E-book
4,99 €
L'éternité, bien sûr
4/5
Brigitte Giraud
E-book
8,99 €
Aime-moi
Brigitte Giraud
Grand Format
18,00 €