Aventuriers, pèlerins, puritains. Les mythes fondateurs de l'Amérique
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- Nombre de pages272
- FormatPDF
- ISBN978-2-37933-376-7
- EAN9782379333767
- Date de parution23/10/2024
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe DRM
- Taille4 Mo
- Transferts max.6 copie(s) autorisée(s)
- ÉditeurPassés Composés
Résumé
John Smith, aventurier au service de la couronne britannique, aux côtés de Pocahontas ; les pèlerins du Mayflower, emblèmes d'une communion nationale autour de Thanksgiving ; enfin les puritains de la Compagnie de la baie du Massachusetts, épris tout à la fois d'austérité et de liberté. Chacun leur tour, ils se sont engagés dans l'entreprise de colonisation en Amérique invoquant volontiers Dieu et la gloire de la couronne anglaise.
Dans la première moitié du XVIIe siècle, hommes et femmes - des settlers - se sont installés de façon pérenne en terre amérindienne, dans la baie de la Chesapeake et en Nouvelle-Angleterre, à des milliers de kilomètres d'une Europe qu'ils avaient quittée pour ne jamais y revenir. Au plus près des expériences des uns et des autres, Agnès Delahaye met en lumière les motivations professionnelles et économiques de ces agents et promoteurs du peuplement, les fantasmes de domination qu'ils ont élaborés, la banalisation de la violence dans leurs sociétés et dans leurs écrits, et l'invisibilisation progressive des acteurs amérindiens à des fins promotionnelles et géopolitiques délibérées.
Autant d'éléments mobilisés par leurs héritiers américains pour construire un passé colonial digne des valeurs de la République et de la nation.
Dans la première moitié du XVIIe siècle, hommes et femmes - des settlers - se sont installés de façon pérenne en terre amérindienne, dans la baie de la Chesapeake et en Nouvelle-Angleterre, à des milliers de kilomètres d'une Europe qu'ils avaient quittée pour ne jamais y revenir. Au plus près des expériences des uns et des autres, Agnès Delahaye met en lumière les motivations professionnelles et économiques de ces agents et promoteurs du peuplement, les fantasmes de domination qu'ils ont élaborés, la banalisation de la violence dans leurs sociétés et dans leurs écrits, et l'invisibilisation progressive des acteurs amérindiens à des fins promotionnelles et géopolitiques délibérées.
Autant d'éléments mobilisés par leurs héritiers américains pour construire un passé colonial digne des valeurs de la République et de la nation.
John Smith, aventurier au service de la couronne britannique, aux côtés de Pocahontas ; les pèlerins du Mayflower, emblèmes d'une communion nationale autour de Thanksgiving ; enfin les puritains de la Compagnie de la baie du Massachusetts, épris tout à la fois d'austérité et de liberté. Chacun leur tour, ils se sont engagés dans l'entreprise de colonisation en Amérique invoquant volontiers Dieu et la gloire de la couronne anglaise.
Dans la première moitié du XVIIe siècle, hommes et femmes - des settlers - se sont installés de façon pérenne en terre amérindienne, dans la baie de la Chesapeake et en Nouvelle-Angleterre, à des milliers de kilomètres d'une Europe qu'ils avaient quittée pour ne jamais y revenir. Au plus près des expériences des uns et des autres, Agnès Delahaye met en lumière les motivations professionnelles et économiques de ces agents et promoteurs du peuplement, les fantasmes de domination qu'ils ont élaborés, la banalisation de la violence dans leurs sociétés et dans leurs écrits, et l'invisibilisation progressive des acteurs amérindiens à des fins promotionnelles et géopolitiques délibérées.
Autant d'éléments mobilisés par leurs héritiers américains pour construire un passé colonial digne des valeurs de la République et de la nation.
Dans la première moitié du XVIIe siècle, hommes et femmes - des settlers - se sont installés de façon pérenne en terre amérindienne, dans la baie de la Chesapeake et en Nouvelle-Angleterre, à des milliers de kilomètres d'une Europe qu'ils avaient quittée pour ne jamais y revenir. Au plus près des expériences des uns et des autres, Agnès Delahaye met en lumière les motivations professionnelles et économiques de ces agents et promoteurs du peuplement, les fantasmes de domination qu'ils ont élaborés, la banalisation de la violence dans leurs sociétés et dans leurs écrits, et l'invisibilisation progressive des acteurs amérindiens à des fins promotionnelles et géopolitiques délibérées.
Autant d'éléments mobilisés par leurs héritiers américains pour construire un passé colonial digne des valeurs de la République et de la nation.