Aventures de Baron de Münchausen - E-book - ePub

Note moyenne 
Le Baron de Münchhausen naît le le 11 mai 1720 à Bodenwerder dans le Weserbergland. Son véritable nom est Karl Friedrich Hieronymus Freiherr von Münchhausen.... Lire la suite
2,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le Baron de Münchhausen naît le le 11 mai 1720 à Bodenwerder dans le Weserbergland. Son véritable nom est Karl Friedrich Hieronymus Freiherr von Münchhausen. Il fut dans sa jeunesse le page du Duc de Brunswick-Lüneberg. Il suit son maître en 1740 pour devenir mercenaire de l'armée russe. Il combat pendant dix ans dans l'armée de Catherine II de Russie contre les Turcs de l'Empire Ottoman, en Crimée.
Il est nommé en 1750 capitaine de cavalerie avant de quitter l'armée russe. Lors de son retour en Allemagne, il confie à l'écrivain Rudolphe Erich Raspe ses extraordinaires aventures. Il se fixe ensuite à Hanovre. Le baron était surnommé le baron de Crac (baron du mensonge) : il aurait voyagé sur la lune sur un boulet de canon, il aurait également dansé avec Vénus. Il pâtit énormément d'une réputation de menteur et de fou due à son récit.
Il décède le 22 février 1797 de la fièvre typhoïde, ruiné. L'écrivain allemand Rudolf Erich Raspe, recueille, ordonne et publie ces récits en 1785 (du vivant du baron de Münchhausen), en anglais, sous le titre Baron Münchhausen's Narrative of his marvellous Travels and Campaigns in Russia. Un an plus tard, en 1786, les aventures sont traduites en allemand par Gottfried August Bürger, professeur à l'université de Göttingen.
Plus qu'une traduction, il remanie les histoires et fournit une version plus poétique et satirique que le livre de Raspe. Le livre sera traduit de l'allemand en français par Théophile Gautier fils avec des illustrations de Gustave Doré. Cette traduction est très agréable, bien qu'amputée de certains passages jugés trop "politiquement incorrects" pour ses contemporains.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/07/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-322-43055-0
  • EAN
    9782322430550
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    94 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      94
    • Taille
      556 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rudolf Eric Raspe

Gottfried August Bürger, né dans la nuit du 31 décembre 1747 au 1er janvier 17481 à Molmerswende et mort le 8 juin 1794 à Göttingen, est un poète allemand, aussi connu sous le pseudonyme de Jocosus Hilarius. Bürger a donné, comme poète lyrique, des odes, des chansons populaires, des chants d'amour, échos passionnés de ses sentiments personnels, des tableaux champêtres, des sonnets qui rendirent à ce genre la beauté de forme qui lui est propre, des épigrammes, etc.
Il a, en outre, traduit les cinq premiers livres de l'Iliade en vers métriques, le quatrième livre de l'Énéide, et Macbeth en prose. On lui doit aussi la traduction (très remaniée) de l'anglais des Voyages et aventures merveilleuses du baron de Munchhausen de Rudolf Erich Raspe (Göttingen, 1787), dont on l'a même considéré comme l'auteur tant la traduction qu'il en a faite en allemand diffère de l'original anglais.
Il rédigea, en 1790-1791, le Journal de l'Académie des belles-lettres (Akademie der schönen Redekünste), et depuis 1779 jusqu'à sa mort l'Almanach des Muses (Musenalmanach). Rudolf Erich Raspe est un écrivain et scientifique allemand. Les Aventures du Baron de Münchausen furent reprises par Gottfried August Bürger, traduites en allemand et remaniées au moins 7 fois avant d'obtenir la forme que l'on connaît actuellement.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

2,99 €