Aux sources de l'Europe. Les premiers temps

Par : Michel Fauquier

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  • Nombre de pages416
  • FormatePub
  • ISBN978-2-36040-382-0
  • EAN9782360403820
  • Date de parution01/04/2015
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille3 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurArtège Editions

Résumé

On s'interroge beaucoup ces derniers temps sur les racines de l'Europe, à l'heure où celle-ci traverse une évidente crise d'identité. Mais chercher les origines de la construction européenne dans des racines suppose, soit de les accepter toutes sans discernement, soit de n'en retenir que quelques unes, ce qui déclenche inévitablement un débat aux relents idéologiques. Parler des origines européennes en terme de sources, permet de retenir de chaque expérience passée ce qu'elle a eu de bon, et d'écarter ce qu'elle a eu de mauvais, pour éclairer les générations présentes qui auront à bâtir l'Europe de demain en opérant des choix déterminants.
Cet ouvrage propose d'analyser l'apport des temps antiques et médiévaux à la construction de l'Europe, à travers l'étude de moments décisifs où l'histoire de cette Europe s'est nouée : tour à tour, sont ainsi étudiées les contributions de la Grèce et de la Rome antiques, du christianisme, de l'empire (héritage romain et relectures médiévales), de la monarchie (à travers l'exemple capétien) et du monachisme.
Chaque étude est illustrée par une oeuvre d'art majeure qui est commentée, ainsi que par des textes et documents essentiels qui ont fait date dans l'histoire européenne. L'ouvrage est accompagné d'un apparat critique important (indices, bibliographies) qui en rendra l'usage plus facile et permettra de prolonger la réflexion ouverte : cet ouvrage, loin de prétendre clore la discussion sur les origines européennes, veut au contraire la nourrir, à la façon d'une propédeutique, soit à une réflexion personnelle, soit à des études supérieures.l'auteur :Professeur agrégé d'histoire enseignant en khâgne moderne (la Perverie, Nantes) et dans un Institut de Lettres et Sciences politiques (Institut Albert-le-Grand, Les Ponts de Cé/Angers), Michel Fauquier livre avec cet ouvrage la synthèse de près de quinze ans d'enseignement supérieur.
On s'interroge beaucoup ces derniers temps sur les racines de l'Europe, à l'heure où celle-ci traverse une évidente crise d'identité. Mais chercher les origines de la construction européenne dans des racines suppose, soit de les accepter toutes sans discernement, soit de n'en retenir que quelques unes, ce qui déclenche inévitablement un débat aux relents idéologiques. Parler des origines européennes en terme de sources, permet de retenir de chaque expérience passée ce qu'elle a eu de bon, et d'écarter ce qu'elle a eu de mauvais, pour éclairer les générations présentes qui auront à bâtir l'Europe de demain en opérant des choix déterminants.
Cet ouvrage propose d'analyser l'apport des temps antiques et médiévaux à la construction de l'Europe, à travers l'étude de moments décisifs où l'histoire de cette Europe s'est nouée : tour à tour, sont ainsi étudiées les contributions de la Grèce et de la Rome antiques, du christianisme, de l'empire (héritage romain et relectures médiévales), de la monarchie (à travers l'exemple capétien) et du monachisme.
Chaque étude est illustrée par une oeuvre d'art majeure qui est commentée, ainsi que par des textes et documents essentiels qui ont fait date dans l'histoire européenne. L'ouvrage est accompagné d'un apparat critique important (indices, bibliographies) qui en rendra l'usage plus facile et permettra de prolonger la réflexion ouverte : cet ouvrage, loin de prétendre clore la discussion sur les origines européennes, veut au contraire la nourrir, à la façon d'une propédeutique, soit à une réflexion personnelle, soit à des études supérieures.l'auteur :Professeur agrégé d'histoire enseignant en khâgne moderne (la Perverie, Nantes) et dans un Institut de Lettres et Sciences politiques (Institut Albert-le-Grand, Les Ponts de Cé/Angers), Michel Fauquier livre avec cet ouvrage la synthèse de près de quinze ans d'enseignement supérieur.