Aux prises avec vichy - Histoire politique des Juifs de France (1940-1944) - E-book - ePub

Note moyenne 
Les institutions communautaires et notamment l'UGIF (Union générale des Israélites de France) ont-elles facilité le travail de l'administration dans... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les institutions communautaires et notamment l'UGIF (Union générale des Israélites de France) ont-elles facilité le travail de l'administration dans la déportation des Juifs ? On l'a beaucoup dit depuis que Hannah Arendt a dénoncé le rôle pervers des Judenräte (Conseils juifs), créés par Heydrich dans l'Europe occupée pour « administrer » les populations juives. L'examen des archives consistoriales, inexploitables jusqu'à il y a peu et utilisées ici pour la première fois dans toute leur ampleur, montre qu'il faut réviser complètement les idées reçues en la matière : l'UGIF, créée le 29 novembre 1941, n'est jamais devenue un Judenrat, et c'est à l'action des autres instances communautaires ; le Consistoire et le Grand rabbinat ; qu'on le doit.
En menant jusqu'au bout, contre toute attente, des négociations avec Vichy, les dirigeants de ces institutions ont singulièrement compliqué la tâche du Commissariat aux affaires juives, freiné l'application des mesures discriminatoires, aidé à susciter les prises de position courageuses de certains membres de l'Eglise, et, en empêchant la dérive de l'UGIF, contribué à permettre que les trois quarts de la population juive de France soient sauvés.
Si leur marge de manoeuvre a été étroite, leur rôle n'en a pas moins été important. Dans ce livre qui retrace au jour le jour des pourparlers dont on n'avait pas idée, Simon Schwarzfuchs restitue une face de l'histoire contemporaine restée dans l'ombre.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      446
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Simon Schwarzfuchs

Professeur émérite à l'université Bar Ilan (Israël), Simon Schwarzfuchs est l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire des Juifs de France. Il a publié notamment : Les Juifs de France (Albin Michel, 1975), Napoléon, the Jews and the Sanhedrin (Routledge and Kegan, 1979), Du Juif à l'Israélite (Fayard, 1989), Rachi de Troyes (Albin Michel, 1991).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Aux prises avec vichy - Histoire politique des Juifs de France (1940-1944) est également présent dans les rayons

15,99 €