Autopsie du désastre (2) : Le Monde à l'envers, l'honneur perdu de l'Occident (Le Japon à son heure)
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- Nombre de pages234
- FormatePub
- ISBN2-402-06214-2
- EAN9782402062145
- Date de parution31/12/1990
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille748 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurFeniXX réédition numérique (Édit...
Résumé
Ainsi, 40 ans après, le monde entier est passé sous la coupe du Japon. Il n'a pas encore bien réalisé, surpris toutefois de voir dès à présent surgir de tous côtés l'infanterie japonaise qui occupe le terrain, mais croyant encore pouvoir s'en défaire, ne réalisant pas que c'est le système lui-même qui est investi en profondeur, et que la fantastique, l'exténuante pression japonaise, qui a emprunté les voies tordues anglo-américaines, et celles de l'affligeante « Money » n'en est qu'à ses débuts.
Et ici, il s'agit bien d'un Désastre historique sans précédent. Au plan de l'Honneur d'abord, l'Honneur perdu de l'Occident, qui, affolé, prisonnier d'un système compliqué à plaisir fondé sur l'équilibre instable, se trouve aujourd'hui, de glissades en faux-fuyants, en passe de devenir sous-traitant du Japon de ses propres inventions, pour alimenter son propre marché. C'est le Gag Historique Monumental, l'épilogue d'une guerre unilatérale utilisant les mécanismes d'une machine qui marche à l'envers.
On éclaterait volontiers d'un rire énorme, -n'eût été la froide jubilation teintée de mépris qui s'exprime dans le comportement de l'inévitable Japonais présent dans tous les beaux quartiers, de travail ou de loisirs. Car il n'est pas là, lui, pour rire.
Et ici, il s'agit bien d'un Désastre historique sans précédent. Au plan de l'Honneur d'abord, l'Honneur perdu de l'Occident, qui, affolé, prisonnier d'un système compliqué à plaisir fondé sur l'équilibre instable, se trouve aujourd'hui, de glissades en faux-fuyants, en passe de devenir sous-traitant du Japon de ses propres inventions, pour alimenter son propre marché. C'est le Gag Historique Monumental, l'épilogue d'une guerre unilatérale utilisant les mécanismes d'une machine qui marche à l'envers.
On éclaterait volontiers d'un rire énorme, -n'eût été la froide jubilation teintée de mépris qui s'exprime dans le comportement de l'inévitable Japonais présent dans tous les beaux quartiers, de travail ou de loisirs. Car il n'est pas là, lui, pour rire.
Ainsi, 40 ans après, le monde entier est passé sous la coupe du Japon. Il n'a pas encore bien réalisé, surpris toutefois de voir dès à présent surgir de tous côtés l'infanterie japonaise qui occupe le terrain, mais croyant encore pouvoir s'en défaire, ne réalisant pas que c'est le système lui-même qui est investi en profondeur, et que la fantastique, l'exténuante pression japonaise, qui a emprunté les voies tordues anglo-américaines, et celles de l'affligeante « Money » n'en est qu'à ses débuts.
Et ici, il s'agit bien d'un Désastre historique sans précédent. Au plan de l'Honneur d'abord, l'Honneur perdu de l'Occident, qui, affolé, prisonnier d'un système compliqué à plaisir fondé sur l'équilibre instable, se trouve aujourd'hui, de glissades en faux-fuyants, en passe de devenir sous-traitant du Japon de ses propres inventions, pour alimenter son propre marché. C'est le Gag Historique Monumental, l'épilogue d'une guerre unilatérale utilisant les mécanismes d'une machine qui marche à l'envers.
On éclaterait volontiers d'un rire énorme, -n'eût été la froide jubilation teintée de mépris qui s'exprime dans le comportement de l'inévitable Japonais présent dans tous les beaux quartiers, de travail ou de loisirs. Car il n'est pas là, lui, pour rire.
Et ici, il s'agit bien d'un Désastre historique sans précédent. Au plan de l'Honneur d'abord, l'Honneur perdu de l'Occident, qui, affolé, prisonnier d'un système compliqué à plaisir fondé sur l'équilibre instable, se trouve aujourd'hui, de glissades en faux-fuyants, en passe de devenir sous-traitant du Japon de ses propres inventions, pour alimenter son propre marché. C'est le Gag Historique Monumental, l'épilogue d'une guerre unilatérale utilisant les mécanismes d'une machine qui marche à l'envers.
On éclaterait volontiers d'un rire énorme, -n'eût été la froide jubilation teintée de mépris qui s'exprime dans le comportement de l'inévitable Japonais présent dans tous les beaux quartiers, de travail ou de loisirs. Car il n'est pas là, lui, pour rire.