Auteurs, lieux et mythes

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2002
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
D'ordinaire, les ouvrages critiques se veulent spécialisés. Celui-ci propose au contraire un parcours diversifié : tous les textes qu'il réunit traitent... > Lire la suite
16,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
D'ordinaire, les ouvrages critiques se veulent spécialisés. Celui-ci propose au contraire un parcours diversifié : tous les textes qu'il réunit traitent de littératures des XIXe et XXe siècles, mais les auteurs étudiés sont français, antillais, anglais, italiens, allemands, espagnols ou latino-américains. Il aborde aussi plusieurs genres : roman, bien sûr, mais aussi poésie, théâtre, essai, et nombreuses y sont les interférences entre littérature et histoire, littérature et philosophie. Comme la démarche adoptée est comparatiste, l'étude en parallèle d'auteurs et d'œuvres s'y trouve privilégiée.
Parfois, cependant, une œuvre unique y fait l'objet d'un éclairage prismatique. L'influence des lieux (de l'" esprit des lieux ", selon Lawrence Durrell) sur les hommes, les auteurs et leurs livres, y est mise en relief. Enfin, plutôt qu'à l'étude de certains mythes bien connus (Faust, Don Juan...), il invite à la réflexion sur les conditions de leur dépérissement.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 258
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

Biographie de Michel Prat

Michel PRAT, né à Nîmes en 1946, agrégé de Lettres modernes et docteur en littérature comparée (Sorbonne Nouvelle), a enseigné longtemps à l'Université des Antilles et de la Guyane. Depuis 1991, il est Maître de conférences à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Michel Prat - .
Auteurs, lieux et mythes
16,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK