Au fil du temps cinématographique

Par : Suzanne Tanner Béguelin

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages218
  • FormatePub
  • ISBN978-2-336-53427-5
  • EAN9782336534275
  • Date de parution19/06/2025
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Comment le cinéma nous fait-il percevoir le temps ? Pour mettre en évidence la manifestation du temps dans les images, l'espace, le mouvement, les enchaînements, la première partie de ce livre est consacrée à l'expression cinématographique du temps (montage, types de plans, formes et structures temporelles), à l'aide d'exemples tirés de nombreux films. La deuxième partie est composée d'ensembles chrono-cinématographiques où se déploie l'aspect temporel du cinéma dans l'analyse de films complets.
Certains cinéastes sont de véritables créateurs de formes pour exprimer, modeler le temps ; d'autres évoquent leur propre passé de manière très inventive. La temporalité apparaît également à travers les divers rapports entre personnages et interprètes que l'on voit vieillir dans un ou plusieurs films. Enfin, on aborde la façon dont certains cinéastes ont traité la mémoire de périodes sombres de l'Histoire.
Comment le cinéma nous fait-il percevoir le temps ? Pour mettre en évidence la manifestation du temps dans les images, l'espace, le mouvement, les enchaînements, la première partie de ce livre est consacrée à l'expression cinématographique du temps (montage, types de plans, formes et structures temporelles), à l'aide d'exemples tirés de nombreux films. La deuxième partie est composée d'ensembles chrono-cinématographiques où se déploie l'aspect temporel du cinéma dans l'analyse de films complets.
Certains cinéastes sont de véritables créateurs de formes pour exprimer, modeler le temps ; d'autres évoquent leur propre passé de manière très inventive. La temporalité apparaît également à travers les divers rapports entre personnages et interprètes que l'on voit vieillir dans un ou plusieurs films. Enfin, on aborde la façon dont certains cinéastes ont traité la mémoire de périodes sombres de l'Histoire.